Bonjour,
je viens de recevoir le n° 326 avec encore plus d’impatience que d’habitude, confinement oblige ! J’y ai découvert, dans le Courrier des lecteurs, la photo du Daf militaire remisé à La Courtine et découvert par Hervé Comby. Elle a fait remonter en moi des souvenirs d’enfance qui pourraient éclairer la question et que je résume en quelques lignes sans affirmer détenir la seule explication valable. Au début des années soixante, avoir des parents divorcés constituait une exception dans une classe de trente élèves (c’est plutôt le contraire aujourd’hui…) et suscitait généralement la curiosité des copains. Mais je vivais assez sereinement cette situation car elle présentait un gros avantage, celui de bénéficier de deux mois de vacances : juillet avec papa, août avec maman ! Et justement, la seconde période me permettait de descendre en Corrèze, fièrement installé au milieu de la banquette avant de la Trianon de mon beau-père. Quittant de bon matin la région parisienne, nous suivions la RN 20 jusqu’à Vierzon puis les départementales traversant Issoudun, La Châtre, Guéret, Aubusson… Alors commençait une période très attendue qui nous réjouissait, ma soeur, mon demi-frère et moi, car nous suivions ou croisions régulièrement des convois de véhicules militaires, tant français que néerlandais, stationnés au camp de La Courtine pour effectuer des manoeuvres dans les environs. Sourires échangés, coucous de la main, ces bidasses nous semblaient éminemment sympathiques, et quand par hasard la route était barrée le temps de voir passer une colonne de chars ou d’entendre une violente explosion qui paraissait assez proche, nous étions comblés ! J’ignore si cette collaboration militaire européenne continue mais ce Daf pourrait bien l’avoir vécue activement avant d’avoir déserté son corps d’origine. Hypothèse à confirmer.
Bon courage et à bientôt sans doute.
Amicalement.
Alain Hervoy, secrétaire des Amis du musée des sapeurs-pompiers du Val-d’Oise
Le DAF Creusois (bis)
Bonjour,
je peux par la présente apporter quelques précisions sur le Daf YA 328 photographié par l’ami Comby. La Creuse est un département qui recèle des trésors dont ce Daf de l’armée hollandaise. Comment ce camion a-t-il pu atterrir dans une grange des environs de La Courtine ? Au tout début des années soixante et même peut-être avant, l’armée hollandaise avait choisi comme terrain d’entraînement le camp militaire de La Courtine, au fond de la Creuse. Lors de leur retour au pays, les unités de l’armée hollandaise traversaient le département avec tous leurs vehicules, encadrées par des détachements de la circulation de l’armée française, et faisaient halte dans quelques villages dont le mien. Des panneaux spéciaux de circulation avaient d’ailleurs été installés pour guider les troupes. C’est ainsi que j’ai pu admirer à plusieurs reprises tout le matériel de cette armée hollandaise dont ces camions Daf. Je regrette à l’époque de ne pas avoir eu d’appareil pour prendre en photo tout ce matériel. Quelle mine pour Charge Utile ! C’est sans doute cette présence de l’armée hollandaise pendant quelques années dans ce village qui pourrait expliquer la présence de ce camion « oublié » dans cette grange…
Jean-Étienne Martineau
N’hésitez pas à prendre la plume ou à pianoter sur le clavier de votre ordinateur ou de votre portable pour nous faire part de vos réactions quant aux articles et aux photos parus dans Charge Utile. Les informations complémentaires et les rectifications éventuelles sont les bienvenues.
Pour nous joindre :
Charge Utile – Jean-François Colombet
22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes
Publié le
Photos
Droits réservés