Nous vous proposons ici quelques compléments d’information concernant l’historique de l’évolution du matériel roulant de la caserne de Port- Royal à Paris, évoqué dans le n° 323. Nos lecteurs Fabien Isler, Christian Galland et Pierre Joubert, passionnés par le sujet, nous ont signalé quelques imprécisions et nous ont apporté des compléments d’information qui combleront les puristes du genre.

En 1936, le Régiment met en service un fourgon compresseur sur châssis Delahaye au CS Port- Royal. L’année suivante, un second fourgon compresseur est affecté au CS Champerret sur châssis Laffly. C’est bien le fourgon Delahaye qui se trouve sur la photo 10, et non le Laffly. Concernant l’évolution des ambulances mises en service au Régiment, il y a eu confusion entre les modèles break Frégate et Colorale. Les ambulances Renault Colorale seront remplacées par des Peugeot 403 breaks ; il n’y aura pas de Renault Frégate au Régiment. Une incertitude perdure concernant les quatre premiers PS type torpédo intégral Hotchkiss-Guinard réceptionnés en 1954 par le Régiment. S’agit-il de PS ou de PSM ? Étaient-ils déjà équipés en mousse dès leur mise en service ? Certaines sources semblent indiquer que les quatre premiers premiers-secours sur châssis Hotchkiss n’étaient pas encore dotés du réservoir de 120 litres d’émulsifiant. Cette information est reprise dans la seconde partie de notre article.

Or, malgré les différents échanges passionnés entre nos lecteurs, un doute persiste. Une certaine logique voudrait que les PS sur Hotchkiss soient tous équipés en mousse dès l’arrivée du premier exemplaire, puisque c’était déjà le cas de leurs prédécesseurs sur châssis Laffly. Seule une photo d’un PSM Hotchkiss-Guinard avec les armoiries du Régiment sur les portières, à capot court (premiers modèles) et ne possédant pas de réservoir à émulsifiant pourrait permettre de trancher définitivement. À moins que le manuel d’instruction spécifique aux premiers-secours ne soit la réponse irréfutable à la question. En effet, ce manuel ne montre en photo et ne décrit que des modèles Laffly et Hotchkiss-Guinard dotés de l’équipement à mousse !

Marc Etchegorry

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