• Canadien en forme
Également photographié par Clément Mazelpeux de Condrieu (Rhône) au même endroit que le Fordson et le Bedford, ce petit Chevrolet Canada C 15 avait encore fière allure. Carrossé en plateau à ridelles bois, il arborait une réimmatriculation de 1951 en Indre-et-Loire. Petit porteur 4 x 2 de la classe 15 cwt (750 kg), le C 15 est propulsé par un six cylindres à essence de 85 chevaux, suivi d’une boîte à quatre rapports. Il est doté de la cabine dite CMP (Canadian military pattern) taillée à coups de serpe. Construit à partir de 1939, ce modèle équipera entre autres les forces britanniques et canadiennes.

• Il en reste
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les GMC en devenir commencent à se raréfier. La plupart de ceux qui étaient garés sur des terrains en fin de vie ont été soit récupérés, soit envoyés à la casse. Aussi celui-ci, photographié en septembre dernier par Hervé Comby de Meymac (Corrèze), est-il une exception. Stationné dans les environs d’Evisa, en bordure de forêt d’Aitone, il paraissait ne plus servir qu’occasionnellement. Il s’agit d’un CCKW 353 B2 à ponts banjo et treuil avant, avec caisse cargo acier et cabine bâchée, laquelle a gagné un toit en tôle artisanal. Il est possible que le moteur de ce véhicule soit encore le six cylindres à essence 270 d’origine. Passablement décrépit aujourd’hui, ce GMC a cumulé les couches de peinture.

• Ward Lafont
En 2007, l’entreprise Lafont levage possédait encore ce Ward-LaFrance 1000 series 5 dans ses emprises de Lapalud (Vaucluse). C’est là qu’André Galice de Villeurbanne (Rhône) l’a photographié. Il semblait encore complet et en état de marche mais son capot avait été déposé, probablement pour des travaux de remise en état de son moteur. Le six cylindres Continental 22 R d’origine semblait avoir été logiquement remplacé par un diesel, mais nous ignorons sa marque. Comme sur tant de ses congénères, sa cabine avait été remplacée par une cellule tôlée artisanale, nettement plus confortable en hiver ou par mauvais temps.

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