• Ex Hanomag
En septembre 2008, sur le parc des établissements Dindo pièces auto, à Dordives (Loiret), en bordure de RN 7, Éric Boucourt de La Garenne-Colombes (Hauts-de- Seine) a remarqué ce Mercedes L 306 D qui semblait avoir été aménagé en camping-car. Réimmatriculé dans le Val-de- Marne en juin 1987, ce véhicule devait avoir été mis en circulation vers 1973. Le L 306 D est directement issu de la camionnette Hanomag-Henschel F 35 D. En 1969, Hanomag fusionne avec Henschel pour donner Hanomag-Henschel. En 1970, Daimler-Benz possède 50 % du capital de la nouvelle entreprise, une part qui monte à 100 % au 1er janvier 1971. La marque à l’étoile en profite pour se doter d’une gamme de petits utilitaires, qui ne sont autres que des Hanomag-Henschel rebadgés et qui sont commercalisés parallèlement à ces derniers. En 1973 cependant, la marque Hanomag-Henschel disparaît et une partie des productions sont incorporées au catalogue Mercedes. Le moteur du L 306 D est un quatre cylindres Mercedes OM 615 de 1 988 cm3 développant 55 puis 60 chevaux à 4 200 tr/mn (il équipait déjà le F 35 D), associé à une boîte à quatre rapports. Réceptionné en France à 3,5 tonnes de PTC, ce modèle sera fabriqué jusqu’en 1977.

• ESTAFETTE SURBAISSÉE
C’est également Éric qui a photographié cette Renault Estafette restylée type R 2136 A lors de ses vacances à Khemissett au Maroc en mai 2009. Ce minicar luxe (comme semble en témoigner son pare-chocs avant chromé) à moteur quatre cylindres de 1 289 cm3 paraissait bien chargé ! Son propriétaire semblait l’utiliser de façon régulière comme habitation… Ce genre de véhicule est assez rare au Maroc où les routes sont assez éprouvantes pour un utilitaire aussi frêle…

• Sel de mer
Aux Sables-d’Olonne (Vendée), Le Filo propose de la pêche et des promenades en mer. Pour ses menus transports, cette entreprise utilisait encore cette Renault Estafette 800 restylée type R 2136. Il s’agit d’un fourgon de série à empattement court et pavillon normal, propulsé par le quatre cylindres à essence 810.01 qui, fort de ses 1 289 cm3, développe l’impressionnante cavalerie de 43 chevaux à 4 500 tr/mn. Bien que ce ne soit pas non plus un foudre de guerre, le Trafic qui lui succédera constituera un sacré progrès ! Photographié par Georges Aslanian de Pau (Pyrénées-Atlantiques), ce véhicule qui arbore encore son immatriculation d’origine d’octobre 1979 portait des traces de corrosion, l’air salin de la mer n’étant guère propice à la bonne conservation des tôles.

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