Le 3 décembre dernier au CNH Industrial Village de Turin, Philippe Givone, PDG des transports Jacky Perrenot, s’est vu remettre le titre d’ambassadeur du transport zéro émission pour Iveco des mains de Thomas Hilse, président de la marque Iveco. Le constructeur a rendu hommage à sa longue collaboration avec l’entreprise dans le domaine du transport durable. À cette occasion, Iveco, FPT Industrial et Nikola Corporation ont officialisé leur partenariat et présenté leurs ambitieux objectifs en matière de zéro émission en dévoilant leur premier véhicule commun : le Nikola TRE. Thomas Hilse a souligné l’approche visionnaire des transports Jacky Perrenot en matière de transport durable. Leur stratégie a permis à l’entreprise de s’imposer comme le premier transporteur à énergie alternative. Déterminés à convertir leur flotte au gaz naturel, ils sont le plus gros client de camions au GNC et au GNL d’Iveco avec 250 Stralis Natural Power achetés en 2016, suivis de 250 autres en 2017 et en 2019, et plus récemment d’une pré-commande de 340 unités du tout nouvel Iveco S-Way Natural Power. Aujourd’hui, les transports Jacky Perrenot continuent d’innover en commandant les premiers Nikola TRE, et cela avant même qu’ils ne soient dévoilés à la presse. Philippe Givone a affirmé : « L’innovation est la clé pour réduire les émissions dans le transport routier de marchandises, et nos clients sont de plus en plus exigeants. Nous devons donc trouver des solutions à la fois plus propres et plus silencieuses, mais aussi rentables et fiables.
Depuis 2012, nous avons établi avec Iveco un partenariat très solide qui combine technologies de pointe et relations humaines fortes. Avec l’équipe Iveco, nous partageons le même esprit pionnier et la même passion pour agir en faveur de l’environnement. L’adoption du gaz naturel et du biométhane en 2012 a changé notre entreprise. Aujourd’hui, je peux dire que cela a été pour le mieux, et je ne doute pas que l’hydrogène sera un autre projet fort qui nous permettra de franchir une étape supplémentaire. » Les Transports Jacky Perrenot sont depuis longtemps à la recherche de technologies innovantes capables de diminuer l’impact de leur flotte sur l’environnement. C’est en 2012 que les trois premiers camions Iveco au gaz naturel comprimé (GNC) ont rejoint la flotte du transporteur pour servir la chaîne de supermarchés Carrefour dans la région lilloise, ouvrant la voie aux premiers camions entièrement alimentés au biométhane en France. Cela a marqué le début d’une série de premières dans l’industrie : cette collaboration a permis à Iveco de développer le premier porteur au GNC avec caisse réfrigérée refroidie à l’azote en 2013, le premier porteur au GNC avec unité de refroidissement Carrier Supra-GNC, le premier porteur avec bétonnière électrique en 2017 et le premier porteur au GNC avec bétonnière hydraulique en 2019.
Les Transports Jacky Perrenot collaboreront également avec Iveco dans le cadre du projet H2 Haul pour le développement de poids lourds électriques à pile à combustible. Ce projet, qui verra Iveco et FPT Industrial développer, construire et mettre à l’essai des poids lourds électriques à pile à combustible, a pour objectif de démontrer que ces camions peuvent être les dignes successeurs des véhicules diesel, avec des autonomies et des capacités de charge identiques, le tout en générant des émissions nulles.
Publié le
Texte
Photos
Droits réservés