1 | L’exposition regorgeait de véhicules intéressants, qui n’avaient pour la plupart jamais participé à de grandes manifestations. L’un des plus emblématiques était ce Renault AGC 2 d’août 1938, impeccablement restauré par Stéphane Hans d’Uriménil (Vosges). Ce camion de 2 tonnes utiles est équipé du quatre cylindres « 85 » à soupapes latérales.
Ce sont les 3 et 4 août derniers que s’est déroulée la première concentration de camions anciens de la nouvelle association des Gros volants ajolais, qui a également rassemblé moteurs fixes et véhicules artisanaux.
2 | Le vétéran de la manifestation était ce Saurer B, superbement conservé dans sa configuration Première Guerre mondiale par Robert Grosjean dit « Le chat » de Fougerolles (Haute-Saône).
3 | Belle patine d’époque également pour ce Berliet GLC 6 R plateau de 1956 à moteur quatre cylindres de 100 chevaux à injection Ricardo.
Créée à l’initiative de Robert Grandcolas, cette dernière est comme son nom l’indique basée au Val-d’Ajol, au coeur des Vosges. Grâce à la fréquentation des amateurs locaux mais aussi de touristes de passage, la manifestation a été un succès, d’autant que le sous-bois où les véhicules étaient exposés au lieu-dit L’hôtel enfoncé réservait un peu de fraîcheur aux visiteurs. Les organisateurs ont même été dépassés par le succès de l’événement et ont dû réapprovisionner plusieurs fois le site en bière et boissons diverses. La prochaine édition est prévue en 2021.
4 | Alexandre Saintigny, éminent collectionneur de Berliet, avait amené ce GBC 8 6 x 6 de Haute-Saône. Ce véhicule de 1958 a été refait avec amour aux couleurs de l’armée française en Algérie.
5 | Régional de l’étape puisqu’un des principaux organisateurs, Robert Grandcolas du Val-d’Ajol exposait ce joli Berliet GLR 8 M2 carrossé en benne transporteur.
6 | Quelle belle pièce ! Ce GLB 5 R aux couleurs de l’entreprise Georges Martin, un négociant en vins, bières et grains de Lavoncourt (Haute- Saône), date de septembre 1958. Il appartient à la collection des frères Dumain de Corre.
7 | Comme on peut le constater, les Berliet étaient largement majoritaires sur l’exposition. Celui-ci est un GBK 6 plateau à ridelles bois qui arbore encore sa belle teinte vert Atome d’origine. Il appartient également aux frères Dumain.
8 | Conservé par un collectionneur de Haute-Saône, ce Citroën 46 CDU ne peut renier l’identité de son ancien propriétaire, la gendarmerie nationale…
9 | Ce Saviem est une rareté. C’est un S 9 T équipé d’un six cylindres Fulgur de 150 chevaux et de la cabine 830 « pétrolière ». Patrick Martin de Fougerolles (Haute- Saône) l’a récupéré dans l’Oise (le département, pas le fleuve).
10 | Ce petit autocar d’avant-guerre est un 23 U. Il a été amené au Val d’Ajol par Madame Marron, qui dirige une entreprise de voyages à Vermondans (Doubs).
11 | Rareté encore que cet autocar Saviem SC 29 produit par Heuliez et animé par un six cylindres 797 de 145 chevaux. Livré neuf à l’armée de l’air en janvier 1973, il est conservé par Gérard Vançon du Val-d’Ajol, autocariste et par ailleurs trésorier de l’association… C’est a priori le seul exemplaire de ce modèle encore roulant…
LES GROS VOLANTS AJOLAIS
27 route de Hamanxard, 88340 Le Val-d’Ajol
06 08 72 20 85 ou 06 80 20 08 03
tr.grandcolas@wanadoo.fr
Note : Toutes les photos illustrant cet article ont été aimablement communiquées par Alain Riou.