• Duo de Cat
Le même jour de 2006, Patrick Bessy a photographié deux bulldozers Caterpillar sur deux chantiers à 30 km de distance. Pourtant, quelques années séparent la fabrication de ces deux modèles. Le premier est un D 9 G série 66 A de 1970 environ, avec relevage de la lame par câble, propriété de l’entreprise Moulin TP de Bourgoin-Jallieu (Isère). Quand il a été immortalisé, il travaillait sur un chantier de la même commune. Fabriquée de 1961 à 1974, cette belle bête qui accuse un poids en ordre de marche de 30,4 tonnes tracteur nu et de 37,5 tonnes avec lame fixe classique est animée par un six cylindres Caterpillar D 353 de 24,1 litres de cylindrée délivrant 385 chevaux à 1 330 tr/mn.
Quant au second, il appartient à l’entreprise Perrier TP, filiale du groupe Bouygues basée à Saint-Priest, dans la banlieue lyonnaise. C’est un D 9 R à barbotin surélevé de 2005 environ, utilisé ici sur un chantier de découverte de carrière à Loyettes (Ain). Le D 9 R est doté d’un V8 Caterpillar plus puissant, un 3408 TA de 18 litres développant 405 chevaux à 1900 tr/mn. Quant à son poids, il est de 48,520 tonnes en ordre de marche.
• Niveleuse Renault !
Remarquée le mois dernier dans la Creuse par Jean-Paul Vuilmet d’Amayé-sur-Seulles (Calvados), cette extraordinaire niveleuse a été réalisée sur la base d’un tracteur agricole Renault 462 (le 2 indiquant qu’il s’agit d’un modèle de la gamme TP avec train avant renforcé). Nous ignorons l’identité de la société qui a construit l’engin. En revanche, la cabine provient des établissements Michel de Magny-en-Vexin (Val-d’Oise). Cet engin a visiblement été acquis à l’époque (vers 1978) par une DDE, probablement celle de la Creuse. Le moteur qui équipe le modèle 462 est un trois cylindres MWM D 327.3 de 3,827 litres développant 46 chevaux DIN.
Publié le
Texte