• Américain réformé
Remarqué par Philippe Daubeuf de Seine-Maritime en juillet dernier en Belgique, ce tracteur de semi-remorque appartient à la série M900 de l’US Army. La version tracteur, dérivée du modèle cargo M939, est désignée M931. Cette série est le résultat du programme PIP (product improvment program) qui visait à résoudre les problèmes rencontrés avec la série M809 précédente, notamment en ce qui concernait la transmission, la boîte de transfert et les freins. Adopté en octobre 1979, le M939 a été livré à 11 394 unités à l’US Army. Le moteur est un six cylindres Cummins NHC 250 développant 240 chevaux à 2 100 tr/mn, suivi d’une boîte automatique Allison MT 654 CR à cinq rapports. Les ponts sont des Rockwell. Construit par AM General, le véhicule affiche une charge utile de 9 tonnes environ sur route et de 4,5 tonnes en tous-terrains.

• Ward auvergnat
Lors d’une ba­lade dans le Puy-de-Dôme en juillet 2017, Sté­phane Fou­cher a re­mar­qué ce wre­cker Ward-La­France 1000 se­ries 5 à Cham­peix. il était sta­tionné le long de la route de Mon­tai­gut, à la sor­tie du vil­lage, en di­rec­tion de Saint Nec­taire et du Mont Dore, sur le par­king de Sancy dé­pan­nage, un ga­rage AD, spé­cia­lisé no­tam­ment dans le re­le­vage, le re­mor­quage et l’as­sis­tance poids lourds. Le pan­neau « oc­ca­sion » sur son pa­villon sem­blait in­di­quer qu’il était à vendre. Si le vé­hi­cule a été res­tauré aux cou­leurs de l’US Army, c’est-à-dire dans sa li­vrée d’ori­gine, son ap­pa­rence tra­hit une uti­li­sa­tion ci­vile. Sa ca­bine bâ­chée a en effet été tôlée de façon ar­ti­sa­nale, l’ar­rière a été car­rossé et le six cy­lindres Conti­nen­tal 22 R a sû­re­ment cédé la place à un die­sel.

• Diamond canadien
Lors d’une semaine de vacances passée en Normandie, Francis Bosquet d’Estrées (Aisne) a repéré ce Diamond T sur le parc d’un garage poids lourd d’Esclavelles (Seine-Maritime), le Garage des Hayons, dirigé par Bruno Thillard. Il s’agit d’un modèle 968 à cabine fermée et caisse tôlée, un ancien tracteur d’artillerie fort joliment restauré aux couleurs de l’armée canadienne. Le véhicule a fait l’objet d’une restauration aussi complète que minutieuse. Immatriculé dans le civil en juillet 1975, il a probablement été réformé par l’armée française. Plus rares que les wreckers 969, les 968 à caisse cargo sont comme leurs frères équipés d’un six cylindres à essence Hercules RXC de 8,668 litres et 106 chevaux à soupapes latérales. Les ponts sont des Timken.

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