• Américain réformé
Remarqué par Philippe Daubeuf de Seine-Maritime en juillet dernier en Belgique, ce tracteur de semi-remorque appartient à la série M900 de l’US Army. La version tracteur, dérivée du modèle cargo M939, est désignée M931. Cette série est le résultat du programme PIP (product improvment program) qui visait à résoudre les problèmes rencontrés avec la série M809 précédente, notamment en ce qui concernait la transmission, la boîte de transfert et les freins. Adopté en octobre 1979, le M939 a été livré à 11 394 unités à l’US Army. Le moteur est un six cylindres Cummins NHC 250 développant 240 chevaux à 2 100 tr/mn, suivi d’une boîte automatique Allison MT 654 CR à cinq rapports. Les ponts sont des Rockwell. Construit par AM General, le véhicule affiche une charge utile de 9 tonnes environ sur route et de 4,5 tonnes en tous-terrains.
• Ward auvergnat
Lors d’une balade dans le Puy-de-Dôme en juillet 2017, Stéphane Foucher a remarqué ce wrecker Ward-LaFrance 1000 series 5 à Champeix. il était stationné le long de la route de Montaigut, à la sortie du village, en direction de Saint Nectaire et du Mont Dore, sur le parking de Sancy dépannage, un garage AD, spécialisé notamment dans le relevage, le remorquage et l’assistance poids lourds. Le panneau « occasion » sur son pavillon semblait indiquer qu’il était à vendre. Si le véhicule a été restauré aux couleurs de l’US Army, c’est-à-dire dans sa livrée d’origine, son apparence trahit une utilisation civile. Sa cabine bâchée a en effet été tôlée de façon artisanale, l’arrière a été carrossé et le six cylindres Continental 22 R a sûrement cédé la place à un diesel.
• Diamond canadien
Lors d’une semaine de vacances passée en Normandie, Francis Bosquet d’Estrées (Aisne) a repéré ce Diamond T sur le parc d’un garage poids lourd d’Esclavelles (Seine-Maritime), le Garage des Hayons, dirigé par Bruno Thillard. Il s’agit d’un modèle 968 à cabine fermée et caisse tôlée, un ancien tracteur d’artillerie fort joliment restauré aux couleurs de l’armée canadienne. Le véhicule a fait l’objet d’une restauration aussi complète que minutieuse. Immatriculé dans le civil en juillet 1975, il a probablement été réformé par l’armée française. Plus rares que les wreckers 969, les 968 à caisse cargo sont comme leurs frères équipés d’un six cylindres à essence Hercules RXC de 8,668 litres et 106 chevaux à soupapes latérales. Les ponts sont des Timken.
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