• Il git, ce car déteint
Le jeu de mots n’est pas de nous, mais de l’auteur de la photo, en l’occurrence notre ami Hervé Comby de Meymac (Corrèze). Il a photographié ce pauvre car Setra sur la commune de Confolent-Port-Dieu (même département), au lieu-dit « Bois de Couves » en mai dernier. D’après Hervé, c’est un vrai repaire de lapins… Le véhicule est un S 150, le modèle le plus long de la série avec 12 m hors-tout. Prévu pour une capacité pouvant atteindre 15 rangs de sièges, ce modèle datant du début des années soixante-dix doit être propulsé par un six cylindres Henschel 6R1315K de 200 chevaux DIN. Équipé d’une porte arrière penumatique à deux vantaux, ce véhicule paraît avoir conservé presque tous ses attributs, dont ses jolis enjoliveurs… En 1979, le S 150 s’efface devant le S 215 H, nouvelle référence du car de tourisme en Europe.

• De Nangis à Thies
Photographié par Patrick Delefortrie du Quesnoy-sur-Deulle (Somme) à la gare routière des Baux maraîchers de Dakar au Sénégal, ce car Renault Tracer de silhouette 022 a visiblement appartenu aux cars Darche-Gros de Nangis (Seine-et-Marne), avant de traverser la Méditerranée. S’il a conservé sa livrée d’origine, il a été doté de renforts conséquents à l’avant et à l’arrière, ainsi que d’une énorme galerie de pavillon qui en dit long sur les épreuves qu’on lui inflige. Mis en rcirculation vers 1992, ce véhicule est propulsé par un six cylindres turbo intercooler MIHR 06.20.45 de 253 chevaux CEE monté dans l’empattement, secondé par une boîte Renault G 406 à six rapports.

• Camping-car venu de l’Est
Un matin du mois d’août dernier, Philippe Henoux de Paris a remarqué cet autocar en provenance d’Allemagne sur l’île Saint-Louis. Le véhicule est un Robur LO 3000, un classique de l’Allemagne de l’Est, racheté par un particulier de Leipzig, modifié en camping-car et immatriculé en collection. Construit à partir de 1973, le LO 3000 dispose à l’origine d’un quatre cylindres à essence de 3,345 litres et 75 chevaux à refroidissement par air. À partir de 1984, le véhicule est proposé avec un moteur diesel de 3,927 litres et 70 chevaux (modèle LO 3001). La boîte compte cinq rapports et le PTC est de 5,7 tonnes. La série des Robur L/LD/LO 3000 sera fabriquée à des dizaines de milliers d’exemplaires pour la RDA mais aussi pour les autres pays du bloc soviétique.

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