Je viens de déguster le hors-série n° 92 sur la suite de l’histoire des Berliet et je ne peux m’empêcher de faire quelques observations. Au sujet du tracteur TAK 205 de la page 41 en haut, ce tracteur vert avec semi porte-engin à ridelles appartenait à l’entreprise Castello de Périgueux (Dordogne) qui avait des agences à Gannat (Allier) et Charleville-Mézières (Ardennes). Cette entreprise était spécialisée dans l’alimentation en eau et les évacuations. Leurs véhicules étaient toujours immatriculés en 24. Celui de la photo est certainement celui de l’agence de Gannat, aujourd’hui fermée. Peut-être y avait-il un ensemble semblable dans les autres agences ?
Au sujet des modèles Berliet 280 et 320, ils ont été les premiers gros tonnages de la marque à être montés en roues à 10 trous. Depuis les années trente et le développement des gros porteurs et tracteurs, la plupart des constructeurs avaient monté des jantes sur roues dites « artillerie ». Seul Bernard avait toujours monté des roues à 10 trous, sauf sur un modèle, le 17 C 120(plus le 19 C 135, NDLR).
J’ai eu aussi beaucoup de plaisir à lire l’histoire des Saviem SM. Chez Saviem, la qualité et l’appréciation des modèles par la clientèle était inverse à la situation chez Berliet. Ainsi, le SM 280 TU a toujours été une bête noire, tandis que les Berliet GR/ TR 280 ont été très appréciés. À l’inverse, les SM 300 et 340 à moteur V8 MAN ont été très appréciés par les clients pour leur solidité alors que les V8 Berliet ont toujours traîné la mauvaise réputation du V 825 du TR 300. Sur le 320, le V 835 était bien mais j’avais eu l’occasion de rencontrer un transporteur grumier du Forez qui en avait possédé un et qui en gardait un souvenir mitigé, notamment à cause du défaut des chemises qui descendaient.
Cordialement, Jean-Louis Roche, Ébreuil (Allier).
N’hésitez pas à prendre la plume ou à pianoter sur le clavier de votre ordinateur ou de votre portable pour nous faire part de vos réactions quant aux articles et aux photos parus dans Charge Utile. Les informations complémentaires et les rectifications éventuelles sont les bienvenues.
Pour nous joindre :
Charge Utile – Jean-François Colombet
22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes
Publié le
Texte
Photos
Jean-Louis Roche