Renault Trucks France vient de remettre les clefs de 21 Renault Trucks D 19 Wide 4 x 2 GNC de 19 tonnes aux transports Houtch chez le distributeur local agréé, la Sovim de Saint-Quentin (Aisne). Ce sont les premiers véhicules dotés de quatre racks de quatre bouteilles chacun, ce qui double l’autonomie, la portant à 800 km. Basée dans l’Aisne, cette entreprise familiale spécialisée dans le transport grand régional de matières palettisées met en œuvre une réelle démarche écoresponsable. Le choix de cette énergie de substitution s’inscrit pleinement dans cette stratégie. Fidèle au constructeur national depuis 1965, année de sa fondation par André Houtch, l’entreprise dispose à ce jour d’un parc de 200 véhicules majoritairement composé de camions Renault Trucks.

« Nous avons opté pour une mobilité propre et durable. Nous avons fait le choix du gaz naturel comme énergie de substitution à travers l’acquisition de nouveaux véhicules, mais aussi en investissant dans une station de recharge rapide bio énergies ouverte sept jours sur sept et 24 heures sur 24 pour en diffuser l’usage. Elle est accessible à l’ensemble des transporteurs et aux particuliers », commentent Alain et Hugues Houtch, directeurs généraux de l’entreprise. « Nous avons intégré le réseau Gaz up qui regroupe des transporteurs utilisant cette énergie et sommes signataires de la Charte objectif CO 2 du groupement Flo. Elle se traduit notamment par la plantation d’un arbre toutes les 10 palettes transportées. » poursuivent-ils.

C’est tout naturellement que les transports Houtch se tournent vers la marque au losange lorsqu’ils souhaitent acquérir des véhicules au GNC. « Les Renault Trucks D Wide de 320 chevaux à autonomie doublée ont été développés pour ce client afin de répondre précisément à ses demandes, des tournées de 350 à 500 km. Traditionnellement, ils sont pourvus de deux racks de quatre bouteilles chacun. Nous en avons ajouté deux supplémentaires, portant ainsi l’autonomie de 400 à 800 km. Les transports Houtch ont testé cette solution pendant trois semaines sur un prototype développé pour eux. Ils ont ainsi pu assurer des missions longues tout en faisant le plein du véhicule au sein de l’entreprise » explique Laurent Dos Santos, ingénieur produit chez Renault Trucks France.

Le mardi 17 septembre dernier, Bertrand Defrance, directeur de la concession Renault Trucks de Saint-Quentin (Sovim, groupe Gueudet) et Christophe Martin, directeur général de Renault Trucks France, ont ainsi remis les clés des 10 premiers des 21 D 19 4 x 2 P 320 CNG 19 tonnes équipés de caisses sèches et hayons à Alain et Hugues Houtch. Pour répondre à la diversité des missions, sur les 21 véhicules, 11 seront dotés de cabines courtes et 10 de cabines longues à pavillon surélevé. Le GNC présente un avantage indéniable. Pour Thibaut Bacquet, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement de l’entreprise, « diversifier notre flotte est indispensable si nous voulons continuer à livrer dans les agglomérations de Paris ou de Lille notamment les jours de pollution » explique-t-il. Depuis 2004, Renault Trucks a commercialisé près de 1 000 véhicules au GNC en France.

Publié le

Photos

Renault Trucks