• Arrêt hangar
Remisé à l’abri sous un hangar de Simandre-sur-Suran (Ain) depuis au moins sept ans, ce tractopelle John Deere a été photographié par Pascal Pitassi qui habite la même commune. C’est un modèle 410, conservé en état moyen par un mécanicien. Présenté en 1973, ce modèle est équipé d’un moteur quatre cylindres John Deere de 68 chevaux DIN auquel fait suite une transmission hydraulique powershift avec inverseur de marche. Affichant un poids en ordre de marche de 7,1 tonnes, le 410 est doté d’un godet chargeur avant de 760 litres et d’un équipement pelle arrière avec godet de 71 à 204 litres de capacité. L’angle de rotation du bras de la pelle est de 180°.

• AGRIP
Pas facile d’identifier de façon irréfutable ce tracteur forestier photographié en mai 2017 par Michel Chalard de Jouey (Côte-d’Or) dans une scierie de Foissiat (Ain). Si l’on en juge par ses ponts, il pourrait s’agir d’un ARD 60 de dernière génération. Si tel est le cas, son moteur est un quatre cylindres Berliet M 420.30 de 4,9 litres réglé pour délivrer 85 chevaux à 1 800 tr/mn. La boîte comporte 2 x 5 rapports, avec une gamme tous-terrains et une gamme route. Les ponts sont à double réduction avec réducteurs secondaires dans les moyeux. L’engin comporte un système de freinage pneumatique à trois circuits. L’assistance de direction est optionnelle. En ordre de marche, son poids est 3 800 kg.

• Grosse bête à chenilles
Surpris à l’arrêt sur le chantier de terrassement de l’hypermarché Unico de Nozay (Loire-Atlantique) en août 2007, ce bulldozer de bonne taille a été photographié par Jean-Louis Truchon de La Verrière (Yvelines). C’est un Caterpillar D 9 N dont le moteur V8 Caterpillar 3408 de 18 litres de cylindrée développe 401 chevaux de puissance brute et 370 chevaux au volant. La transmission powershift compte trois rapports avant et arrière. Il affiche un poids de 47,354 tonnes en ordre de marche avec lame 9U, ripper monodent et structure Rops de protection de cabine et sa largeur atteint 2,932 m. Construit dans les années quatre-vingt-dix, le D 9 N est équipé de série d’un barbotin d’entraînement en haut.

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