C’est la dernière ligne droite avant le numéro « spécial lecteurs » d’été, qui sera en cours de finition quand vous aurez ce numéro en mains. S’il n’est pas trop tard, vous avez peut-être encore une chance de voir figurer vos trésors dans ce dernier. Alors hâtez-vous de nous les faire parvenir ! Dans un tout autre registre et afin d’éviter un ulcère, nous ne pouvions pas laisser passer en silence l’adoption des 80 km/h sur la plupart de nos départementales sous couvert de sécurité routière. Certes, nos vieux véhicules ne seront que peu concernés mais tout de même. Tous les prétextes sont bons. D’abord, on ne devrait perdre que huit minutes tous les cent kilomètres en temps de parcours. Ensuite, les effets d’une collision seraient réduits de moitié par rapport à 90 km/h… Quel mensonge ! Nos énarques méconnaissent la formule E = 1/2 mv2 . Mais le problème n’est pas là. Les 10 km/h de moins n’y feront rien et l’on s’est bien gardé de communiquer les résultats des expérimentations menées à 80 ! La réduction du nombre de tués sur la route serait beaucoup plus à rechercher dans la lutte contre l’alcool au volant (certains voudraient voir la limite des 0,5 g/l de sang encore diminuée alors qu’on intercepte des individus avec plus d’un gramme !), le téléphone au volant (tenu en mains), les grands excès de vitesse, les phares et feux absents ou mal réglés et surtout les mauvais comportements au volant (dépassements dangereux, interdits, par la droite…, absence de clignotant, feux et stops grillés), sans parler de l’état des chaussées. Sans compter qu’à 80 km/h, la cohabitation des voitures et des camions va devenir compliquée…
Bonne lecture.
Jean-François COLOMBET
Retrouvez les grands dossiers du numéro 305 en cliquant ICI.
Publié le
Et aussi