• Tête de série
Le 20 août 2012, ce fourgon-pompe tonne Mercedes LP 1113 BR réformé stationnait sur le parc d’un négociant en matériels de Chignin (Savoie), en compagnie d’un Berliet GBC 34. C’est là que Christophe Equy du Cannet (Alpes-Maritimes) l’a photographié. Chaussé de pneus de 20 pouces, chose rare pour un véhicule de ce modèle et qui caractérisait les premiers exemplaires livrés, ce LP 1113 BR avait été équipé par Maheu-Labrosse, le principal équipementier ayant travaillé sur les Mercedes d’incendie en France. Livré neuf à un SDIS non-identifié, il a été réimmatriculé en Savoie en janvier 1997. Agréé par la sous-commision au matériel d’incendie en 1973, le ML 1372 sur châssis LP 1113 BR de 3,60 m d’empattement est propulsé par un six cylindres turbo Mercedes OM 352 A de 185 chevaux SAE. Il est équipé d’une pompe Maheu-Labrosse FI 623 de 60 m3/h de débit nominal sous 16,5 bar et de 76,6 m3/h de débit maximum sous 15 bar. Sa tonne à eau affiche une capacité de 2 900 litres. L’équipement comprend un dévidoir tournant, deux dévidoirs mobiles et un dispositif générateur de mousse.

• Regrets éternels (mais modérés)
C’est à la fin des années quatre-vingt-dix que Fabrice Bettembourg de Saint-Gervais-sur-Roubion (Drôme) a photographié cette épave de fourgon d’incendie normalisé Laffly BSS 163 sur le terrain de M. Barbe, un entrepreneur de Saint-Jean-le-Centenier (Ardèche). La pauvre bête avait déjà bien souffert sur le plan de la carrosserie et donné une bonne partie de ses organes vitaux (moteur, radiateur, calandre et essieux a priori) sinon à la science du moins à des collectionneurs ou des utilisateurs de véhicules similaires. À l’origine, son moteur était un six cylindres Delahaye de 3,56 litres et 80 chevaux à 3 200 tr/mn identique au modèle 163, d’où son type. Entre-temps, le terrain a été débarrassé…

• En transit ?
En traversant le village de Viesly (Nord), à quelques kilomètres de Solesmes, Francis Bosquet d’Estrées (Aisne) a croisé ce Citroën 350 essence équipé en premier secours C350G66 par Guinard. Ce véhicule réformé par un SDIS inconnu a été racheté en juin 1983 par la commune d’Oisy-le-Verger (Pas-de-Calais) pour équiper son CPI mais, quand Francis l’a photographié, le véhicule était en partie désarmé (ses dévidoirs mobiles arrière avaient été ôtés) et il était loin de sa caserne… Basé sur un châssis 350 à essence type N animé par un quatre cylindres à essence de 2,176 litres et 82 chevaux, le PS Guinard emporte 1 000 litres d’eau et 120 litres d’émulsifiant (dans le réservoir fixé devant le dévidoir tournant) mis en œuvre par une pompe GIA 50.35 de 60 m3/h Ce type de véhicule rencontrera un franc succès auprès des sapeurs-pompiers français.

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