• Rareté chez nous
À l’entrée de Chalençon (Ardèche), Bernard Armand de Saint-Agnin-sur-Bion (Isère) a récemment découvert cet autobus allemand arborant une plaque provisoire dans la circonscription de Munich. Il s’agit d’un Magirus L 117 de 1984 environ. Acquis en Allemagne, le véhicule a servi d’habitation mais il paraît à présent abandonné. Le Magirus L 117, ex-Magirus-Deutz 230 L 117 qui a été rebaptisé après l’intégration de Magirus-Deutz au sein d’Iveco, est propulsé par un V8 atmosphérique F8L413 de 11,31 litres développant 210 chevaux DIN à 2 500 tr/mn, puissance qui, en option, peut être portée à 230 chevaux à 2 650 tr/mn. Sa boîte est une ZF S 6.70/3 à six rapports. Doté d’une suspension pneumatique, le L 117 est un autobus interurbain de 11,70 m de long pouvant accueillir 53 passagers + conducteur en exécution standard. À notre connaissance, ce modèle n’a jamais été importé neuf en France. Comment ce véhicule est-il arrivé là ?

• À l’occasion je me pique aussi à la machine
Sur la commune de La Machine (Nièvre), célèbre pour sa mine, reposent encore ces deux épaves d’autocars Saviem. Elles ont été photographiées durant l’été dernier par Pascal Daniel de Razac-sur-l’Isle (Dordogne). Pour autant que l’on puisse en juger, le rouge et blanc que l’on voit de trois quarts est un S 45 ou un S 45 GT luxe avec petit pare-brise et sans girouette, alors que le bleu et blanc est un S 53 M luxe présentant les mêmes attributs.

Le second semble avoir un peu mieux résisté à la corrosion que le premier. Si ce dernier est un S 45 GT, le moteur est dans les deux cas un six cylindres MAN D 0846 HM 42 U de 7,26 litres développant 170 chevaux SAE à 2 500 tr/mn, relayé par une boîte Saviem 332 à six rapports avec levier au tableau de bord.

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