• Carrière civile
En août 2002, André Galice de Villeurbanne (Rhône) a photographié ce Ward-LaFrance 1000 series 5 modèle M1A1 garé à Saint-Pierre-de-Faucigny (Haute-Savoie). Ce véhicule arborait une réimmatriculation de février 1967, probablement attribuée après sa réforme de l’armée française. Les Ward-LaFrance et leurs qua-si-jumeaux les Kenworth 573 resteront très longtemps en service au sein de cette dernière, tout comme les Diamond T 969 et 969 A. Le premier modèle français à les suppléer puis à les remplacer sera le TBU 15 6 x 6 CLD. Le Ward photographié par André semble proche de son état d’origine. Il a sûrement été remotorisé avec un six cylindres diesel. Deux barres d’acier ressemblant à des essieux ont été fixées sur le pare-chocs en guise de lest. Animé par un six cylindres à essence Continental 22 R de 145 chevaux, le M1A1 accuse un poids en ordre de marche de 13,608 tonnes. En 1943, il succède au M1 modèle 1000 series 4.

• Camion-école
Vers 2005 , Fabrice Bettembourg de Saint-Gervais-sur-Roubion (Drôme) a découvert ce GMC dans un hangar de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). L’angle de prise de vue est relativement fermé mais il semble que l’on ait affaire à un CCKW 352 B2 à châssis court avec cabine bâchée, treuil et ponts banjo. Cet ancien tracteur d’artillerie qui a également dû largement servir à des transports divers a apparemment achevé sa carrière en camion-école comme l’indique la bande blanche peinte en travers de son capot. Reconstruit en 1967, ce camion a été vendu aux Domaines dans les années quatre-vingt et il a sûrement été racheté par un collectionneur. Il porte encore ses numéros de lot peints sur son pare-brise et son capot. Dans sa retraite, ce camion jouxtait une sanitaire Dodge T 214 WC 54 ex-pompiers et un rare Citroën 46 F 4 x 4 FOM.

• Atelier de campagne
Intéressant véhicule que celui-ci, photographié en août 1999 par Dominique Viault de Poitiers (Vienne), a priori sur un parc de ré-forme de l’armée française. Il s’agit d’une camion-nette SUMB (Simca-Unic-Marmon – Bocquet ) MH 600 BS fabriquée dans les usines Unic et carrossée en atelier de dépannage «  toutes armes  », étant destinée à être livrée indifféremment à l’armée de terre et à l’armée de l’air. Ce véhicule arbore un matricule bizarre de 1967 dans la série des services généraux (initiale 5). Il est muni d’une caisse atelier normalement surmontée d’une bâche (ici déposée), d’un store latéral enroulé en position de route et qui permet aux mécaniciens de travailler à l’abri, et également d’une chèvre avant démontable. Plusieurs dizaines d’exemplaires en seront fabriqués. Le moteur est le classique V8 Simca F 7 CWM de 4,184 litres développant 100 chevaux à 3 200 tr/mn.

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