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Gérard Duquesne nous a fait parvenir plusieurs clichés du sauvetage d’un véhicule peu courant, en l’occurrence une Citroën DS 21 injection transformée par Tissier en plateau porte-voiture avec trois essieux arrière. Réimmatriculé en 1977 dans le Haut-Rhin, ce véhicule en très mauvais état est aujourd’hui en cours de restauration. C’est en 1972 que M. Tissier réalise sa première transformation avec pour objectif de construire un véhicule rapide pouvant transporter une voiture sur longue distance. Il prend pour base une DS 21 berline. Trois mois plus tard, le premier exemplaire sort de ses ateliers de Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne). La DS a été coupée à l’arrière de ses deux portes avant et s’est vu greffer un plateau porte-voiture à trois essieux. La suspension hydraulique est conservée. M. Tissier dépose un brevet pour sa transformation et crée la société ADPT (Application des procédés Tissier) en 1973. Le véhicule illustré ici comporte une « cabine double » à quatre portes, ces dernières ayant toutes été raccourcies.

• Charme désuet
C’est un fait, les commerçants français actuels auront beaucoup contribué à la conservation des utilitaires légers. Très nombreux sont en effet ceux qui ont décidé d’en racheter un pour assurer leurs transports quotidiens ou bien comme simple enseigne. En dépit du phénomène d’autophobie montant que l’on constate en France, ces véhicules génèrent en général la sympathie du public par leur aspect désuet. Ainsi le magasin Au bouquet normand, une conserverie de Fécamp (Seine-Maritime), a-t-il fait l’acquisition en juin 2016 de cette camionnette Citroën Type H, a priori un HY bien qu’il soit totalement impossible d’être catégorique quant à son identification exacte. Si tel est le cas, son moteur est le quatre cylindres à essence « 78 » de 1,911 litre développant 56 chevaux à 4 000 tr/mn. Son PTC est de 2,925 tonnes. Le véhicule a été photographié par Philippe Daubeuf de Vittefleur (même département).

• Enseigne active
De son côté, Michel Muttoni a remarqué cette Renault Estafette en juillet dernier dans une rue de Chassieu (Rhône). Cette camion-nette assure tous les jours le transport des courses du restaurant L’Émulsion, établi au 33  rue de la République à Chassieu. Il s’agit d’un modèle Estafette 800 type R 2136 à pavillon plat et calandre restylée. Réimmatriculée en septembre 2011, elle affiche un PTC de 1,975 tonne. De façon classique, elle est équipée de la dernière mécanique des Estafette, en l’occurrence un quatre cylindres à essence 810.01 de 1 289 cm3 délivrant 43 chevaux à 4 500 tr/mn, des valeurs proprement ridicules par rapport à celles des modèles actuels. Autres temps…

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