Volvo Trucks teste des camions électriques à pile à combustible qui n’émettent que de la vapeur d’eau et affichent une autonomie opérationnelle comparable à celle des camions diesel, jusqu’à 1 000 km.

Dans quelques années, lors d’une deuxième phase d’essais pilotes, les clients de l’entreprise testeront les véhicules sur la voie publique. Les essais des camions électriques à pile à combustible à des fins commerciales commenceront en 2025 avec quelques clients d’Europe du Nord, puis s’élargiront à d’autres pays les années suivantes. Les camions électriques à pile à combustible à hydrogène seront particulièrement adaptés aux longues distances et aux forts tonnages, qui demandent beaucoup d’énergie. Ils pourraient également être une option dans les pays ayant des infrastructures limitées de recharge des batteries. Le but des essais pilotes sera d’examiner tous les aspects du fonctionne-ment du camion, notamment les composants, la maniabilité et l’expérience de conduite. Une pile à combustible produit sa propre électricité à partir de l’hydrogène embarqué, au lieu d’être chargée par une source externe. Le seul sous-produit rejeté est de la vapeur d’eau. Les camions électriques de Volvo utiliseront deux piles à combustible pouvant produire 300 kW de puissance et auront un temps de recharge inférieur à 15 minutes.

La technologie de la pile à combustible n’en est qu’à ses débuts. Bien qu’elle présente beaucoup d’avantages, quelques difficultés restent à résoudre et non des moindres, par exemple la fourniture à grande échelle d’hydrogène vert et le développement d’infrastructures de recharge. Afin de pallier le manque de disponibilité de l’hydrogène pendant les essais pilotes, le plein d’hydrogène vert issu de sources renouvelables sera fait au dépôt d’origine. Les piles à combustible seront fournies par Cellcentric, coentreprise de Volvo Group et Daimler Truck AG.

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