• Sortie de château
Le célèbre Musée des sapeurs-pompiers de Montville (Seine-Maritime) vient de récupérer une magnifique autopompe Delahaye 140/103 de 1947 ou 1948 en provenance du château de Gaillefontaine (même département) où elle était à l’abri depuis plus de 50 ans ! Acquis en son temps par la commune de Gaillefontaine, le véhicule lui a été offert par le Prince Paul Sanguszko, propriétaire du château. Comme son type l’indique, le 140/103 est un châssis de 140 animé par le moteur du modèle 103, un six cylindres de 3,557 litres développant 60 chevaux à 3 000 tr/mn. Le véhicule est réceptionné à 4,25 tonnes de PTC en 1937 mais sa production se poursuivra après la Seconde Guerre mondiale.

• Pour feux de forêt
Près de la commune du Béage (Ardèche), Christian Bonnet a découvert ce châssis-cabine Mol de fabrication belge en bord de route. Il s’agit d’un HFT 1366, un modèle de 13,5 tonnes de PTC animé par un six cylindres Deutz F6L913 de 6,128 litres développant 130 chevaux à 2 800 tr/mn associé à une boîte ZF S 5.35 à cinq rapports synchronisés et à une boîte de transfert Wisconsin T 136.10 à deux rapports. Importé en France par Molimpex à Longjumeau (Essonne), le HFT 1366 est aussi proposé avec un six cylindres turbo Renault VI 798 de 150 chevaux qui doit animer le véhicule photographié par Christian. Quelques-uns de ces châssis seront équipés en camion-citerne pour feux de forêts par Camiva, comme c’est le cas ici, même si l’équipement a été déposé.

• Un ancien du Doubs
À Cuisiat (Ain), Pascal Pitassi de Simandre-sur-Suran (même département) a fixé sur sa pellicule ce Mercedes Unimog 421 de 1970 arborant le nom de la commune de Fournet-Blancheroche (Doubs). Cette dernière avait dû acquérir ce véhicule d’occasion, alors équipé en camion-citerne léger pour feux de forêt, pour son centre de première intervention. L’équipement a là encore été déposé. Maheu-Labrosse, et dans une moindre mesure Camiva, Picot et Rocher, réaliseront des CCF sur ce châssis. L’Unimog 421 dispose d’un moteur quatre cylindres diesel à préchambre OM 616 de 2,404 litres et 60 chevaux DIN.

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