• Un engin qui porte bien son nom
Jacques Deligny de Dijon (Côte-d’Or) a remarqué ce chariot élévateur Salev dans un port breton (mais il ne nous dit pas où). Il s’agit d’un TT 25 de 2 500 kg de capacité nominale à 50 cm, équipé d’un moteur trois cylindres MWM D 327 de 52 chevaux associé à une boîte à six rapports avant et arrière avec inverseur synchronisé. Le pont arrière comporte un système de blocage de différentiel. En fait, le TT 25 utilise l’ensemble mécanique du tracteur Renault 461. Les freins sont à disque. La hauteur de levée peut atteindre 3 m ou 3,60 m suivant le mât choisi par le client. Le poids en ordre de marche est de 4,390 tonnes dans le premier cas et de 4,420 tonnes dans le second. Les Salev sont fabriqués en Haute-Marne.

• TC agricole
Pascal Pitassi de Simandre-sur-Suran (Ain) a récemment découvert cette pelle à chenilles Poclain sur un terrain de sa commune. Il semble que l’on ait affaire à une TC 45 équipée d’un godet rétro pour le curage des fossés. La machine a été repeinte en jaune et chocolat et sa nouvelle livrée n’est pas sans rappeler celle des dernières Case-Poclain… Affichant un poids en ordre de marche de 11 tonnes environ, la TC 45 est la version à chenilles de la célébrissime TY 45. Elle est animée par un quatre cylindres Deutz F4L812 de 48 chevaux et conçue pour travailler avec des godets de 300 litres.

• Classique du genre
C’est Christophe Equy du Cannet (Alpes-Maritimes) qui a repéré cette grue Haulotte le 9 août 2019 à Chignin (Savoie) chez un récupérateur de véhicules, matériel agricole et engins de TP implanté en bordure de l’autoroute A43, juste après la barrière de péage au sud de Chambéry. Il s’agit d’une classique GH 13 4 x 4 de 1973 environ animée par un cinq cylindres Berliet M 520 de 7,9 litres et 150 chevaux SAE. La trans-mission intègre une boîte de vitesses Berliet BDL 52 à six rapports synchronisés, une boîte de transfert Haulotte à deux rapports avec inverseur de marche et dispositif de crabotage du pont avant et deux ponts Soma. La flèche de la grue est télescopique. Elle compte quatre éléments, auxquels il est possible de rajouter une fléchette de 4 m. La capacité de l’engin est de 13 tonnes à 2,50 m de portée avec flèche de 7,55 m et de 4,9 tonnes à 6 m. Elle est de 1 tonne à 3 m avec flèche de 21,84 m. La machine vue par Christophe appartenait à la société Betka de Grésy-sur-Isère.

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