Le prix du canard s’envole
Les GMC DUKW 353 « Duck » se font de plus en plus rares en bon état. Les épaves ont disparu et quand un exemplaire restauré ressort, cela fait souvent du bruit. Pour preuve, cet exemplaire proposé dans le cadre d’une vente aux enchères sur Internet, et qui est affiché à 150 000 € ! Il s’agit d’un engin réimmatriculé en France en 2015. Produit à partir de 1942, le DUKW 353 reprend la chaîne cinématique du CCKW 353 terrestre, à savoir un six cylindres GMC 270 de 4,415 litres délivrant 104 chevaux à 3 000 tr/mn et une boîte à cinq rapports, doublés par le réducteur de la boîte de transfert. Les freins sont hydrauliques. Le poids à vide est de 6,840 tonnes. Le véhicule est chaussé de pneumatiques de 11.00 x 18 montés en simples, avec système central de contrôle de pression.

Camping-car de luxe
Sonia Rouvier, la charmante graphiste qui assure la maquette des hors-série Charge Utile, a récemment photographié ce camion sur un parking de Manosque (Alpes-de-Haute- Provence). Il s’agit d’un Renault SM 8 4 x 4, et plus précisément un SM 8 4 x 4 D 110 à châssis normal ex-armée française qui a troqué sa caisse bâchée d’origine contre une caisse fourgon atelier probablement prélevée sur un Simca 4 x 4 et rallongée dans sa partie avant. À l’arrière sont installés un palan avec treuil électrique, une plate-forme articulée pouvant accueillir une moto avec escalier d’accès et une roue de secours. Bien conçu et bien réalisé, l’ensemble sert à présent de camping-car tous-terrains. Réceptionné à 10 tonnes de PTC, le SM 8 4 x 4 D 110 est propulsé par un six cylindres 797 de 5,491 litres développant 133 chevaux DIN à 2 900 tr/mn. Lui fait suite une boîte Renault 301 à cinq rapports, doublés par la boîte de transfert. Le pont avant est un Soma, le pont arrière un Renault. Ce modèle est remplacé en 1984 par le TRM 4000.

Si terne à présent
L’association Util’Avi d’Avignon (Vaucluse) a récupéré voici des années ce Berliet GLC 28 R équipé d’une citerne d’avitaillement Coder. Donné pour un PTC de 11,4 tonnes, cet ancien véhicule de l’armée de l’air est animé par un six cylindres à essence Berliet MKS de 7,5 litres développant 145 chevaux à 2 600 tr/mn. Sa boîte FBV compte cinq rapports. 208 exemplaires de GLC 28 R seront livrés à l’armée de l’air de 1957 à 1958, dont des modèles bâchés, des citernes d’avitaillement et des plates-formes élévatrices. L’exemplaire sauvegardé par Util’Avi, qui dispose d’une cabine Tropic à pare-brise ouvrant, serait éventuellement à vendre. Les lecteurs intéressés peuvent contacter l’association à l’adresse utilavi@free.fr.

Publié le