• Odeur d’ETR
Le terrain de Jean-Luc Pitrey récèle également plusieurs véhicules d’incendie qui ne comptent pas parmi les plus courants. Celui-ci est un Brimont ETR 206 de 12,5 tonnes de PTC, un ancien CCF de l’armée française, livré en 1985 et équipé par Sides en CCF 28 B de 2 800 litres. Ce véhicule animé par un six cylindres turbo Renault 798 de 155 chevaux DIN est doté d’une boîte ZF S 6.65 à six rapports synchronisés, d’une boîte de transfert Brimont à deux rapports (le client a le choix entre un, deux ou quatre rapports pour cette dernière) et de ponts portiques Brimont. Il présente la particularité d’être doté d’un châssis articulé en son milieu dans le sens longitudinal, ce qui lui confère une adhérence extraordinaire en tous-terrains. Les Brimont ETR seront livrés par dizaines à l’armée de terre en CCF et à l’armée de l’air en CCF et en véhicule benne tous usages. Muni d’un treuil avant, celui de Jean-Luc est en état de marche.

• Moteur GM !
Jean-Luc dispose également de deux exemplaires d’un modèle d’Acmat rarissime, en l’occurrence un TGM 4.35 C équipé en FPTL hors-routes et livré neuf au SDIS de Loire- Atlantique, département où l’usine Acmat est installée, à Saint-Nazaire. Ces véhicules se distinguent de leurs congénères classiques par leur moteur, lequel n’est pas le six cylindres Perkins 6.354 habituel mais un V8 GM quatre temps de 6,2 litres et 160 chevaux. À notre connaissance, ce groupe n’a été monté par ailleurs que sur une série de TGM 4.16 SGF, des petits véhicules bâchés à cabine double vendus à l’Arabie Saoudite pour la surveillance de ses frontières. La boîte est à cinq rapports, la boîte de transfert Acmat à deux rapports. L’un des TGM 4.35 C de Jean-Luc a été démonté mais il est complet ; l’autre est en instance d’être vendu. Leur PTC est de 9,5 tonnes ; leur mise en circulation remonte à avril 1989.

• Citerne spéciale
De passage en région parisienne en mars 1995, Marc Verschueren de Gent (Belgique) a photographié ce Mercedes LA 1513 4 x 4 dans un centre de secours du SDIS de Seine-et-Marne qu’il ne nous a pas précisé. Immatriculé neuf en février 1972, ce véhicule a été équipé d’une citerne à émulsifiant avec pompe. Du fait du caractère très corrosif du liquide transporté, la citerne est en acier inoxydable. Ce véhicule de 15 tonnes chaussé de pneumatiques simples est doté d’un six cylindres OM 352 de 5,675 litres et 130 chevaux DIN. Sa boîte compte cinq rapports, doublés par la boîte de transfert. Le PTC est de 15 tonnes. Réceptionné en France en mars 1970, le LA 1513 bénéficie de la nouvelle mouture de la cabine semi-avancée à capot « boule » avec pare-brise agrandi et trois essuie-glaces.

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