• Un nid dans la manche
Bien connu des amateurs de matériels spéciaux, Jean-Luc Pitrey est un conchyliculteur et ostréiculteur d’Agon-Coutainville (Manche), aujourd’hui en retraite depuis peu. En marge de ces productions de fruits de mer, Jean-Luc exerçait une activité de travaux divers qui allait du terrassement au dépannage de véhicules ensablés en passant par le renflouage de barges échouées, la plantation de poteaux et la manutention. Pour cela, notre homme s’était doté de nombreux matériels très divers et souvent imposants, dont des véhicules 4 x 4, 6 x 6 et 8 x 8, des engins de TP et des tracteurs agricoles puissants (avec entre autres pas moins de 18 Ford 8000 !), tous acquis d’occasion. Du fait de son départ en retraite, Jean-Luc est en train de se débarrasser d’une grande partie de cette flotte de véhicules en engins. Ce mois-ci, nous allons vous en présenter quelques-uns. Pour tout renseignement, Jean-Luc peut être joint au 06 63 83 22 48. Commençons avec un camion auparavant courant mais qui ne l’est plus, la majorité de ses congénères ayant pris le chemin de l’Afrique noire. Il s’agit d’un GBH 280 6 x 4 E, c’est-à-dire le dernier modèle de GBH, équipé du nouveau six cylindres turbo MIDS 06.35.40 à injection directe Renault développant 280 chevaux DIN. Doté d’une boîte B 9 à huit rapports avant + une extra-lente, ce camion chaussé en 13R22.5 a été carrossé en benne entrepreneur. Réimmatriculé en mars 1995, il porte des traces de corrosion mais rien de grave pour le moment.

• 4 X 4 Vénétien
Ce porteur à plateau à ridelles avec grue Fassi a été réimmatriculé dans l’Orne en décembre 1984 mais il provient d’une entreprise de Venise en Italie. C’est un Fiat 190 PAC 26 4 x 4 de 19 tonnes totales animé par un six cylindres atmosphérique Fiat 8210.01 de 13,798 litres et 260 chevaux DIN. Sa calandre n’est plus d’origine mais le véhicule est tournant. Ce camion doté de la cabine à capot Magirus-Deutz arbore encore les deux barres obliques rouges peintes sur son pare-chocs, une obligation légale pour les véhicules industriels exploités en compte propre en Italie.

• Vrai Magirus
Ce véhicule de même origine que le précédent est quant à lui un Magirus-Deutz, un 310 D 26 AK 6 x 6 animé par un gros V10 F10F413L de 14,702 litres développant 305 chevaux DIN à 2 650 tr/mn, relayé par une boîte ZF 5 K 110 GP à 2 x 4 rapports avec extra-lente. Affichant un PTC de 26 tonnes, ce camion datant de 1977 environ a reçu un plateau et une grue de 26 t.m. Son pare-brise est à remplacer mais il est complet et tournant. À l’époque, ce porteur 6 x 6 à capot est sans concurrence en France dans sa catégorie de puissance. En Allemagne, il fait face au MAN 26.320 DH.

• Grosse tête
Enfin, Jean-Luc dispose de ce rare Titan TF 2000 8 x 8 de première génération équipé de ponts MAN et fabriqué à l’époque dans les ateliers Titan de Villefranche-sur-Saône (Rhône). Le moteur est un six cylindres turbo Volvo TD 121 G de 329 chevaux DIN, associé à une boîte Volvo R 70 à neuf rapports et à une boîte de transfert MAN. La cabine est celle des Volvo F 10 contemporains, en version courte. Son PTC technique est de 38 tonnes. Ce camion débarrassé de sa carrosserie se présente en châssis-cabine.

• Unic à sauver
Michel Pringault, collectionneur bien connu de l’Orne, a photographié en juillet 2020 ce petit camion Unic MZ 34 CA Donon à La Chapelle-d’Andaine (même département. Propriété de M. Cosneau, qui habite la commune, il aurait appartenu auparavant à un ferrailleur de La Ferté-Macé. Carrossé en plateau à ridelles en bois, ce véhicule est complet et affiche un état encore décent, même si sa cabine est corrodée en surface. Immatriculé neuf en juillet 1965, il gagnerait à être sauvegardé, d’autant que sa mécanique est sans histoire. Plus petit modèle de la gamme Unic au moment de sa réception en septembre 1961, le MZ 34 CA de 9,250 tonnes de PTC sera vendu à près de 3 000 exemplaires. Équipé de la cabine Auteuil fixe, il est propulsé par un quatre cylindres MZ 31 de 5,027 litres et 100 chevaux. C’est à l’époque le concurrent direct du Berliet GAK 5 puis du GAK 60. M. Cosneau peut être joint au 02 33 38 11 88).

• Remotorisé ?
Immortalisé au milieu des années quatre-vingt-dix par Fabrice Bettembourg de Saint-Gervais-sur-Roubion (Drôme), ce Berliet GLC 6 R carrossé en benne entrepreneur à ridelles hautes appartenait à un exploitant agricole et vigneron de Montélimar (même département). Le véhicule a disparu depuis mais l’homme possède encore un Saviem SM 12 et un Magirus. Ce camion arbore une immatriculation de décembre 1959 et son filtre à air positionné sur l’aile gauche indique qu’il est animé par un moteur Magic, un MDX 24 M de 6,3 litres et 120 chevaux. Néanmoins, au vu de son pare-chocs, il s’agit d’un véhicule remotorisé, équipé auparavant d’un quatre cylindres à injection Ricardo de 100 chevaux et datant de 1957 environ. Dommage que ce camion ait été ferraillé car il paraissait encore en bon état.

• À Sauver absolument
L’année dernière, Bruno Michel de Velaine-en-Haye (Meurthe-et-Moselle) a surpris cet extraordinaire camion Studebaker qui se décrépit malheureusement à tous les vents sur un terrain de sa commune. Il s’agit a priori d’un modèle K 30 de 1938, équipé d’un six cylindres à essence Hercules WXC 3 de 6,276 litres délivrant 106 chevaux à 2 800 tr/mn. La boîte compte cinq rapports et le freinage est hydraulique. Ce camion de 14,5 tonnes de PTC donné pour une charge utile de 9 tonnes verra sa production poursuivie au début de la Seconde Guerre mondiale. Le véhicule photographié par Bruno appartenait aux établissements Bitschiné, un négociant en bois et charbons de Nancy. Il y aurait urgence à le mettre à l’abri car il s’agit probablement du seul survivant de l’espèce sur le sol français…

• Ex-duo
Bruno a également photographié ces deux porteurs de 19 tonnes, un Saviem JL 20.200 équipé d’une benne transporteur Mousset accompagné d’un JL 20 à moteur six cylindres Somua D 615 H de 150 chevaux dont la calandre a visiblement été changée. Entre-temps, le JL 20 a été ferraillé mais le JL 20.200 vient d’être récupéré par un jeune collectionneur et son moteur Henschel de 204 chevaux a redémarré sans souci après plus de 20 ans à l’arrêt. Ce beau camion arbore encore son immatriculation d’origine, attribuée dans la Meuse en août 1964. Le JL 20.200 à moteur Henschel vient épauler le JL 20 en 1962 mais il disparaît dès 1964 au profit du JM 200 à moteur MAN D 2146 HM3F de 210 chevaux.

• Recherche renseignements, désespérément
Guy Ledieu de Malonne (Belgique) a récemment sauvé ce Henschel de 1970 qui était abandonné depuis plus de 20 ans dans un pré. Il s’agit d’un H 140 AK 4 x 4 qui, vu sa caisse fourgon atelier, a dû être livré neuf au THW allemand (Technisches Hilfswerk, l’équivalement de notre Sécurité civile) ou à l’armée belge avant d’être transformé en camping-car après sa réforme. L’avant, notamment les joues de capot, a été modifié, tout comme le tableau de bord. D’après Guy, son moteur est un six cylindres 561 de 7,79 litres alors que le H 140 sort d’usine avec la version retravaillée 6 R 1112.16 H de même cylindrée développant 160 chevaux DIN à 2 600 tr/mn. Le PTC du véhicule doit être de 14,6 tonnes. Guy recherche tout document possible sur ce véhicule pour pouvoir le restaurer (dossier technique, notice d’entretien, manuel d’atelier…). Il peut être joint à l’adresse suivante : ledieuguy@hotmail.com, ou bien par téléphone au 00 32 474 583 296.

Publié le