• Nouvel arrivant
Peu de SDIS ont acquis des CCF Acmat 6 x 6. La Dordogne est de ceux-là, qui en percevra une douzaine. L’un de ces véhicules, parmi les derniers livrés puisque mis en circulation en mars 1994, a été réformé en octobre 2019 et confié par bonheur à l’association MSP 07 (Mémoire des sapeurs-pompiers de l’Ardèche). Ce véhicule, un modèle TPK 6.35 FFL réceptionné à 12 tonnes de PTC, est en très bon état. Il est animé par un six cylindres Perkins 6.364/4 de 138 chevaux et doté d’un équipement d’incendie également signé Acmat. La tonne affiche une capacité de 3 500 litres, mis en oeuvre par une motopompe d’un débit de 500 l/mn.

• Un Z qui veut dire CAFL
Voici déjà des années, Jean-Michel Carré de Versailles (Yvelines) a photographié l’ancien camion-grue du SDIS des Yvelines au fond de la cour du CSP de Rambouillet. Il s’agit d’un Saviem EPG 226 W 6 x 6, un châssis de la gamme des engins porte-grue Saviem expressément développé pour être équipé en camion-grue de dépannage avec une grue CAFL Pinguely GIC 106 « type Z » ainsi baptisée du fait de la forme de sa flèche. Son moteur est un six cylindres MAN D 2156 HM 3 de 235 chevaux associé à une boîte ZF AK 6.80 à six rapports. La boîte de transfert et les ponts sont des MAN, le châssis est caissonné et la cabine la 860 des SM de gamme haute. En plus d’être vendus entre autres aux SDIS du Nord, du Haut-Rhin, de la Seine-Maritime et des Yvelines (celui de Rambouillet date de septembre 1971), les EPG 226 W seront également acquis par des entreprises de levage et de dépannage.

• Pot de fleurs de premier secours
C’est aussi Jean-Michel qui a immortalisé ce premier secours léger Drouville sur Renault 2,5 tonnes type R 2240, exposé en « pot de fleurs » au centre de secours de Vinça près de Prades (Pyrénées-Orientales). Doté d’une citerne de 500 litres et d’une pompe Drouville CA 60 de 60 m3/h, ce véhicule de 1962 environ est équipé d’une cabine double permettant d’emmener tous les hommes à l’abri. La version de base reçoit une cabine simple, trois hommes trouvant place sur une banquette fixée à l’extérieur dos à la cabine. Le SDI des Pyrénées- Orientales passera aussi commande de plusieurs PS légers Drouville de type « grande ville » avec cabine double plus vaste réalisée par Gruau. Le moteur est le quatre cylindres à essence 671 habituel de 2 141 cm3 et 56 chevaux.

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Texte

Jean-François Colombet

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