• La fin de la route
Cette Simca Aronde immortalisée par Hervé Comby de Meymac (Corrèze) — dont c’est la spécialité — n’ira visiblement guère plus loin. La belle endormie repose en effet dans un bois sur la commune de Saint-Pardoux-le-Vieux (même département). Il s’agit d’un pick-up de série de 1957 environ (aucune immatriculation n’est visible) qui semble avoir déjà subi le démontage de certains de ses éléments, tels son pare-chocs avant, sa barre de calandre et ses phares. Ce doit être un modèle type 90 R, équipé du quatre cylindres Flash service de 1 290 cm3 développant 45 chevaux à 4 500 tr/mn. Grâce à sa suspension renforcée à lames avec amortisseurs télescopiques, l’Intendante peut emmener 500 kg.

• Le SG 2 après la maison
Après avoir ravalé sa maison, ce particulier ferait bien de ravaler son camion ! Également photographié par Hervé, cette fois sur la route de Calvi (Haute-Corse), ce Saviem SG 2 MB 35 est un châssis long équipé d’une cabine double et d’une benne transporteur. Il pourrait bien s’agir d’un ancien véhicule de la Sade ou d’une entreprise de VRD analogue. À l’époque, plusieurs carrossiers proposent des cabines doubles sur ce modèle, dont Gruau. À en juger par la trace sur la portière droite laissée par l’arrachage de la plaquette de type, c’est un modèle de 1978 environ, doté à l’origine de la nouvelle calandre en ABS noir mat, qui a ici disparu. Réceptionné à 3,5 tonnes de PTC, le SG 2 MB 35 dispose du quatre cylindres diesel 712 de 3,32 litres réglé à 76 chevaux à 3 200 tr/mn. La boîte Saviem 321 compte quatre rapports synchronisés avec commande par levier au volant.

• Le HY a la patate
À l’occasion de l’inauguration du 100e restaurant La Pataterie à Argentan (Orne) en avril 2012, Jean-Maurice Gilouppe de Combs-la-Ville (Seine-et-Marne) a photographié ce Citroën HY fourgon de dernière génération avec ailes arrière anguleuses. Propriété d’un collectionneur d’Indre-et-Loire qui l’a réimmatriculé en juin 2011, ce véhicule a probablement été prêté pour l’occasion. Son moteur doit être le quatre cylindres de 1 911 cm3 délivrant 56 chevaux à 4 000 tr/mn, le plus courant sur ce modèle. Les derniers HY affichent une charge utile portée à 1 600 kg.

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Texte

Jean-François Colombet

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