• Franco-suédois
En 1992, Heuliez, dont l’essentiel de la production est basé sur des soubassements Renault VI, fait une infidélité au constructeur national en proposant deux autocars, le GX 57 de 12 m et le GX 87 articulé de 18 m. Tous deux utilisent des soubassements Volvo et sont équipés du même moteur, un six cylindres turbo horizontal THD 102 KB de 9,6 litres réglé à 285 chevaux. La boîte est une Volvo G 7 EGS à sept rapports à assistance électro-pneumatique mais une boîte automatique ZF 5 HP 500 à cinq rapports est proposée en option. 57 exemplaires de GX 87 sortiront des usines Heuliez, dont neuf seront livrés à la CTS à Strasbourg, deux à la CTE à Strasbourg et trois au groupe Verney. L’association Autocars anciens de France a sauvegardé celui-ci en provenance des autocars Kunegel (groupe Connex, ex CTE), naguère exploité dans le Bas-Rhin sous la bannière de Réseau 67. Il a été photographié par notre auteur Benoit Gruhier.

• Agonie corrézienne
Sur la commune de Saint-Exupéry-les-Roches (Corrèze), Hervé Comby de Meymac (même département) a déniché en février dernier ce petit autocar sur base de Renault 1 400 kg type R 2086. Il s’agit d’une réalisation de série exécutée par un carrossier (probablement Carrier) avec un certain soin, le véhicule étant doté d’encadrements de baies en aluminium. Son immatriculation remonte à janvier 1957. Son moteur est le classique quatre cylindres à essence de 2,2 litres. Il est dommage qu’un tel véhicule soit ainsi abandonné aux intempéries. Son avenir paraît plutôt compromis…

• Agonie corrézienne (bis)
C’est également Hervé qui a remarqué cet autocar de 28 places carrossé par Carrier sur un châssis Saviem SG 5 M 73 et livré à l’armée française. Stationné sur une pâture d’Ambrugeat (Corrèze), il sert d’abri de stockage et semble avoir déjà passablement souffert de son exposition aux intempéries. Plusieurs dizaines d’exemplaires identiques seront acquis par l’armée française de 1974 à 1977. Le châssis est celui du SG 5 M 73 en empattement extra-long de 3,64 m. Le moteur est un quatre cylindres 720 de 3,595 litres et 100 chevaux, la boîte une ZF S 5.24 à cinq rapports.

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