1 | Le premier véhicule conduit par Gilbert est ce Saviem JL 29 à moteur Fulgur de 150 chevaux acheté d’occasion fin 1966. Ce camion mis en circulation en juillet 1964 est équipé d’une cabine 830 « pétrolière » et d’une caisse fourgon primeurs bâchée avec capucine. Il voisine ici avec une Renault 8.
Établis route de Romans à Chabeuil (Drôme), les transports Barde voient leurs origines remonter à l’immédiat après-guerre. C’est en effet à la Libération que Gaston Barde commence à travailler comme exploitant forestier.
2 | Étrange véhicule que ce Berliet, a priori un GDR racheté aux Domaines et modifié par Gaston, le père de Gilbert. La calandre d’origine a cédé la place à un modèle de Mercedes et le pare-chocs a été changé… Le quatre cylindres Berliet a été remplacé par un six cylindres Mercedes accouplé à une boîte ZF. Doté à l’origine d’une caisse primeurs, ce véhicule jouxte un Saviem JM 170 que l’on devine sur le côté gauche et qui sera également conduit par Gilbert.
3 | 1968 voit l’acquisition en mars de ce porteur-remorqueur Scania LB 110 à moteur six cylindres sans turbo de 202 chevaux, équipé de deux leviers de vitesse, dont un pour le relais. L’ensemble roulera jusqu’en 1974. Les transports Barde exploiteront toujours majoritairement des porteurs-remorqueurs.
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter