1 | Présentée en 1939, la pelle Akerman 300 est moderne pour son époque, avec son train de chenilles perfectionné. Le gazogène à bois permet de pallier les problèmes d’approvisionnement en carburant durant la Seconde Guerre mondiale.
Solides mais dépassées. Entreprise métallurgique suédoise implantée à Eslov, Akerman débute ses activités en 1890. Ce n’est qu’en 1939 que la société se lance dans la production d’excavateurs.
2 | L’Akerman 200 de 1946 est de conception identique à la 300, mais elle est sensiblement plus petite pour répondre à la demande en matière de machines économiques. Le train de chenilles très (trop ?) court comporte quatre grosses roues.
3 | Dépourvue de moteur, la 200 D est tractée et animée par un tracteur agricole. Elle constitue le premier succès commercial d’Akerman de l’après-guerre. Elle peut recevoir tous les équipements des pelles universelles comme ce système en butte sans cavage. La 200 D est l’une des rares pelles à câbles tractées ayant été produites dans le monde.
4 | La 200 D peut aussi être équipée en grue. La flèche en tube carré est télescopique, mais probablement à réglage manuel.
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Publié le
5 novembre 2018