1 | Une application courante des grues LeTourneau est le montage d’une pelle à câbles. Dans la plupart des cas, en Europe, les tracteurs employés sont des Caterpillar D 8.
Les engins de RG LeTourneau et de ses successeurs. LeTourneau, constructeur de grues ? Vous n’y pensez pas, c’est un spécialiste des scrapers ! Et pourtant, Robert Gilmour LeTourneau a su concevoir et fabriquer des grues originales, voire pratiques et efficaces et qui, à l’instar de ses autres machines, ont montré son haut niveau de compétence et son extraordinaire imagination.
2 | Le brevet n° US 2078393 déposé en 1935 décrit très exactement les grues qui seront produites durant les années quarante. Seule la béquille du mât sera supprimée ou rendue escamotable pour permettre de rabattre ce dernier sur la poutre de remorquage pour réduire l’encombrement durant les phases de transport.
3 | Toutes les grues tractées de LeTourneau sont conçues sur le même principe. Les plus anciennes sont dotées de roues métalliques. L’un des treuils sert au levage, l’autre à régler l’inclinaison de la flèche. Aucun dispositif n’est prévu pour bouger la charge latéralement. Pour cela, il faut avancer puis reculer l’ensemble en manoeuvrant le tracteur. La puissance de levage est couramment d’une dizaine de tonnes au moins.
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter