1 | Un des plus beaux véhicules présents
était sans doute ce Ward-
LaFrance 1000 série 5 M1A1 appartenant
à Philippe Quenez. Notre
ami collectionneur a mis un point
d’honneur à le restaurer intégralement,
y compris tous les accessoires
et outils rangés dans les coffres.
Son moteur est un six cylindres
Continental R 22 de 8,21 litres de
cylindrée et 128 chevaux. Ce camion
de dépannage lourd a été la bête
de somme de l’US Army pendant
de nombreuses années ; il a aussi
été en service dans de nombreuses
armées après-guerre, la France en
ayant utilisé un grand nombre.
Les organisateurs du Pas-de-Calais libéré sentant leur manifestation s’essouffler un peu à Souchez, ils ont choisi un nouvel emplacement pour le campement des nombreux participants.
2 | Le Dodge T 223 WC 63 est une
extrapolation du WC 52 par le rallongement
de la caisse et l’ajout
d’un second pont moteur sous
celle-ci. Tout comme le WC 52, il
est équipé d’un treuil fourni par
Braden. Il a été créé en 1942 suite au
passage de 8 à 12 hommes de l’escouade
d’infanterie dans l’US Army.
Dodge en livrera 43 278 exemplaires
avec (WC 63) ou sans treuil (WC 62).
Le moteur est le même que pour
les modèles 4 x 4, un six cylindres
en ligne de 3,67 litres développant
93 chevaux.
3 | Chevrolet fournit à l’US Army
des camions 4 x 4 de 1,5 ton de
charge utile. Celui-ci, du type G7107,
c’est-à-dire un modèle cargo sans
treuil, appartient à un collectionneur
britannique. Ce camion est
doté d’un six cylindres Chevrolet
BV 1001 développant 83 chevaux.
4 | L’Austin K 2/Y est l’ambulance
typique des armées britanniques
durant la Seconde Guerre mondiale.
Quatre soldats blessés
peuvent y prendre place, allongés
sur des brancards, ou bien dix
blessés assis. L’immatriculation
de celle-ci la place dans une série
de 1 500 ambulances livrées selon le
contrat S 2797. Le moteur de l’Austin
est un six cylindres à essence de
3,462 litres développant 60 chevaux
à 3 000 tr/mn.
5 | L’AEC Matador est un tracteur
d’artillerie moyen. Comme tous les
tracteurs, dans la nomenclature
britannique, il porte un matricule
commençant par un H. Ce matricule,
H4133398, le rattache à une
série de 623 camions livrés au titre
du contrat V 3501. Le Matador dispose
d’un moteur diesel AEC de
7,6 litres développant 95 chevaux.
6 | Incontournable des rassemblements
de matériels britanniques,
le Daimler Dingo est un engin de
reconnaissance rapide. Armé le
plus souvent d’un fusil antichar
Boys ou d’une mitrailleuse Bren,
c’est un excellent véhicule, malgré
son faible blindage. Il sera copié
pour les armées italiennes, donnant
le Lancia Lince, et pour celles du
Canada avec le Ford Lynx. Il est
amusant de constater que l’autoblindada italienne et le Scout car
canadien recevront comme nom de
baptême le nom du même animal.
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter