1 | En 2017, Iveco a livré à l’armée française une série de véhicules dotés d’une cabine normale, alors que les précédents disposaient d’une cabine blindée. En service au 4e régiment du matériel, ce PPLog transporte sur son plateau un AMD 120, c’est-à-dire un abri modulaire déployable de 120 m2. Il en existe plusieurs modèles, de 60 à 340 m2. Ils sont conçus pour servir d’ateliers de maintenance, de salles de réunion, de réception ou de conférence. De silhouette 8 x 8, ce camion est doté d’un six cylindres turbocompressé développant 450 chevaux.
Chaque année, au 14 juillet, le défilé des forces armées françaises est l’occasion de se faire une idée des matériels en dotation et des derniers arrivés, souvent mis en avant pour l’occasion.
2 | Basé à Saint-Christol-d’Albion (Vaucluse), le 2e régiment étranger du génie présentait quelquesuns de ses matériels les plus emblématiques. Aidant au déploiement des unités de combat de la 27e brigade d’infanterie de montagne, ses missions sont diverses. Voici un VAB Ultima, la dernière version de la grande famille des VAB. Elle est armée principalement d’un tourelleau téléopéré avec mitrailleuse de 12,7 mm. La photo a été prise durant les répétitions effectuées sur la base aérienne de Brétigny-sur-Orge (Essonne).
3 | Le VHM (véhicule de haute mobilité) y est en dotation car, étant rattaché à la 27e BIM (brigade d’infanterie de montagne), les soldats doivent apporter la logistique au plus prêt des besoins. D’origine suédoise, le Hägglunds BVS 10 a d’abord été développé pour l’armée anglaise. Véhicule blindé totalement amphibie, il est doté d’un moteur Cummins de 5,9 litres développant 275 chevaux.
4 | Les Peugeot P 4 sont aujourd’hui à bout de souffle. Aussi, leur remplacement a été planifié. Technam a livré 500 camionnettes Toyota Land-Cruiser type HZJ 76 L-RKMRS modifiés afin de répondre au cahier des charges. Après transformation, celles-ci ont pris le nom de Masstech T 4. Elles sont équipées du moteur Toyota d’origine, un six cylindres en ligne diesel de 4,2 litres développant 130 chevaux. Celle-ci tracte une remorque avec un Zodiac.
5 | Ces Acmat TPK 4.25 STL Pamela (plateforme d’adaptation Mistral équipée, légère et aérotransportable) sont en service au sein du 3e régiment d’artillerie de marine. Ils sont équipés du missile sol-air Mistral, une arme de courte et très courte portée de conception « tire et oublie ».
6 | Cette station T 2 Astride (acronyme d’accès par satellite et transmission herzienne au réseau de zone et à l’intranet de l’espace de bataille) est fixée sur le plateau d’un Renault GBC 180. Le véhicule est en service au sein du 53e régiment de transmissions de Lunéville (Meurthe-et-Moselle), où il officie avec le VAB T3. Son antenne monte à 16,50 m.
7 | Lui aussi en service au sein du 53e RT, ce VAB T3 ML station de télécommunications par satellite fait partie du système Syracuse (acronyme de système de radiocommunication utilisant un satellite).
8 | Le 61e régiment d’artillerie est équipé en particulier de drones SDTI (système de drone tactique intérimaire). Ces derniers ont pour mission l’observation, la surveillance du champ de bataille et le réglage de tir d’artillerie. Prise durant les répétitions, la photo en montre un placé sur un plateau de Renault GBC 180 pour le défilé.
9 | Ce Renault GBC 180 porte sur son plateau deux coffres de transport pour les drones SDTI. Le 61e régiment d’artillerie est basé à Chaumont- Semoutiers (Haute-Marne).
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter