1 | Les CCGC de Cavalaire et Gassin, d'an-ciens laitiers reconditionnés sur châssis Mercedes 1922, sont positionnés au col du Vignon entre La Garde-Freinet et Plan-de-la-Tour en août 2003 pour ravitailler les véhicules d’attaque en opération sur un feu important dans ce secteur.
Les grands départements forestiers sont régulièrement confrontés à des incendies de grande ampleur qui nécessitent des moyens de lutte importants et la mise en œuvre de grandes quantités d'eau. Cette dernière ne pouvant souvent être trouvée sur place, il faut prévoir son approvisionnement. C'est ce qui donnera naissance aux camions-citernes de grande capacité.
2 | Le principe de trouver de l’eau, de la transporter et de la projeter trouve ici son application avec un des premiers véhicules pour feux de forêt. Comme on peut le voir, l’équipement d'incendie manœuvré par le seul chauffeur est com-posé d’une citerne d’environ 500 litres et d’une motopompe, le tout monté sur un châssis Citroën équipé d’un propulseur Kégresse. Cet équipement est dû aux établissements Harriet de Labouyhere (Landes). (Cliché droits réservés)
3 | On se souvient qu’en 1906, les premiers véhicules de transport d’eau pour la lutte contre les feux de forêt utilisaient des demi-muids plus habitués à la conservation de vin qu’au transport de l’eau. Quelques années plus tard, lors des grands incendies de 1949 dans les Landes, c’est encore aux transporteurs de vin qu’il est fait appel pour ravitailler les véhicules d’incendie comme on peut le voir sur ce document où une Jeep tractant une remorque chargée de fûts refait son plein d’eau auprès d’un pinardier. (Cliché droits réservés)
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter