1 | Parmi les camions exposés figurait
cette dépanneuse Daf ATE 2400 DP de
1967 des transports Bialek de Provins
(Seine-et-Marne). Ce véhicule à cabine
couchette approfondie et roues de
24 pouces est un ancien tracteur de
convois transformé en dépanneuse
par un garage de Châteauthierry
(Aisne).Thomas Régnault, qui a restauré
ce camion, recherche des photos
d’archives le concernant. Il est joignable
au 06 73 20 78 91.
Cette année, la manifestation annuelle de Courtenay célébrait les 100 ans de Citroën et les 60 ans de la Simca P 60 et, pour la première fois, elle offrait des démonstrations dynamiques de véhicules militaires.
2 | Cette Renault Estafette 800 est
en fait une Alouette, version mixte
vitrée permettant le transport de
passagers et de marchandises une
fois les sièges démontés. C’est un
type R 2132 de A de 1965 à moteur
de 1 108 cm3.
3 | Impeccablement restaurée, cette
Lloyd 600 rare en France n’est pas
descendue de son plateau. Animée
par un moteur trois cylindres deux
temps de 582 cm3 et 13 chevaux,
elle a été construite en Allemagne
en 1958.
4 | Souvent victimes d’une corrosion
galopante et d’un manque de soin
de la part de leurs propriétaires,
les Peugeot J 7 ne sont pas très
nombreux en collection. Celui-ci
est un J 7 FS, c’est-à-dire un J 7 de
1 400 kg de charge utile à moteur
à essence de 1 796 cm3.
5 | Comme d’habitude à Courtenay,
les véhicules d’incendie étaient nombreux,
grâce à la participation de plusieurs
associations et collectionneurs.
Celui-ci, un 770 KB FPT Camiva de 1974,
est un ancien véhicule de l’armée de
l’air. Doté d’un quatre cylindres diesel,
il appartient à MM. Rodier père et
fils de Montereau (Seine-et-Marne).
6 | Cette EPA Camiva de 30 m sur Berliet
770 KB6 de 1978 a été récemment rentrée par l’association Les Pimpons
60/90 de Douchy-Montcorbon (Loiret).
Le moteur est cette fois un six cylindres
diesel de 200 chevaux.
7 | Rare véhicule que ce CCI
Mercedes L 1113 BR équipé par
Camiva. Livré en 1975 au SDIS des
Ardennes, ce camion a terminé sa
carrière dans le parc de Disneyland
à Marne-la-Vallée avant d’être sauvegardé
par MM. Rodier père et fils.
8 | Cet Iveco-Unic 80.16 IW 4 x 4
datant du milieu des années
quatre-vingt sert à son propriétaire
de camping-car tous-terrains.
Animé par un six cylindres turbo
de 170 chevaux, il a probablement
débuté sa carrière sous les couleurs
d’EDF-GDF.
9 | La dynamique Amicale police patrimoine
était présente à Courtenay
avec plusieurs véhicules dont cette
voiture pie Simca 1100 berline de 1977
en bel état de présentation.
10 | En marge de la bourse-exposition,
les visiteurs ont pu assister à
des démonstrations de véhicules
militaires dont cette réplique de
Auto-Union SdKfz 111 de 1940,
animée à l’origine par un V8 Horch
de 90 chevaux et armée d’un canon
de 20 mm et d’une mitrailleuse
MG 34 de 7,92 mm.
11 | Remotorisé avec un six
cylindres Rolls-Royce de 300 chevaux,
ce Sturmgeschutz (canon
d’assaut) III de 1940 était initialement
animé par un V12 Maybach
de 11,867 litres développant
265 chevaux. Son armement se
composait d’un canon de 75 mm
et d’une mitrailleuse MG 35 de
7,92 mm. Ce véhicule appartient
à l’association Les Lufteaux des
Damps (Eure).
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter