Les transports Verbeke ont 50 ans. C’est en effet en 1969 que le père de Vincent Verbeke a créé l’entreprise. Peu après, un Mercedes est acheté… et conduit par la mère de Vincent. Et pour fêter cet anniversaire, quoi de mieux que de choisir un Actros 5 en série limitée de lancement Edition 1 (400 exemplaires au total dont 35 seulement pour la France).
Magnifiquement peint aux couleurs de l’entreprise, ce 1853 LS à cabine Giga Space et moteur OM 471 de 12,8 litres et 530 chevaux embarque en effet un nombre incroyable d’équipements : outre les Mirror cams qui remplacent les traditionnels rétroviseurs extérieurs, la casquette logotée « Edition 1 » et la rampe de phares longue-portée à LED, on trouve en effet à bord le cockpit multimédia avec ses tablettes (dont une tactile) mais aussi des systèmes innovants et uniques comme le Predictive powertrain control (PPC) interurbain (il prédit le profil de la route et adapte l’allure du camion à celui-ci), l’Active drive assist (ADA) qui propose une conduite semi-autonome ou encore l’Active brake assist 5 qui autorise un freinage autonome et complet en cas d’urgence (monté de série sur tous les Actros dès janvier 2020).
Les transports Verbeke emploient 35 personnes avec un parc de 17 camions, en très grande majorité originaires d’Europe du Nord. Cet Edition 1 marque en effet le retour de l’étoile à Essertaux. Comme le précise Vincent Verbeke, « c’est un beau véhicule qui participe à l’image de l’entreprise. Avec Mercedes, il n’y a plus de problème de service, le distributeur local n’est pas loin. Quant à cet Actros 5, il est super-innovant. Et très facile à prendre en main. Un plaisir ». Et l’Actros 5 des transports Verbeke, dans sa robe vert turquoise, est vraiment un superbe véhicule.
Publié le
Texte
Photos
Droits réservés