Le 27 juillet dernier, la ville de Caen (Calvados) a inauguré son nouveau réseau de tramways. C’était l’occasion de se pencher sur l’histoire des transports en commun de la cité, depuis les origines et les galiotes jusqu’à nos jours. Natif de Caen, docteur en musique et musicologie, mais aussi et surtout passionné par les transports urbains de sa ville depuis son plus jeune âge, Martial Leroux aime raconter et cela se voit. Il s’est livré à un travail de fourmi pour réunir, analyser et synthétiser toutes les informations nécessaires à cet ouvrage de référence.
L’historique est abordé par époques, celle des tramways, l’arrivée des premiers autobus au début des années trente (des Latil KPB puis des Citroën 32 et 45), l’épisode de la guerre, le Débarquement et la Libération, puis le redémarrage avec des Renault 215 D suivis par des R 4211 puis des Saviem SC 2 , S 105 et SC 10. Vient ensuite la période moderne, avec des Berliet PR 100, des Setra, des Mercedes et des Heuliez, la cration de la CTAC (Compagnie des transports de l’agglomération caennaise) en 1978 puis de Twisto en 2001.
L’ouvrage s’achève avec le retour du tramway, l’épisode mouvementé du Bombardier TVR, le renouvellement de la flotte d’autobus et la mise en service du tramway d’Alstom. Richement illustré avec le concours de Marc Bernard, l’ouvrage est plaisant à lire et donne une foule de détails historiques sur les aléas de l’organisation des transports urbains de la ville.

Caen, ses transports urbains en histoire(s) par Martial Leroux et Marc Bernard
160 pages, plus de 300 photos
Éditions La Vie du rail

Publié le