1 | Restauré aux couleurs du 2e bataillon du régiment de marche du Tchad, ce Dodge T 214 WC 56 surnommé Athos appartient à un adhérent de la principale association de collectionneurs de véhicules militaires de la région parisienne, l’Univem. Le WC 56 est, comme tous les autres Dodge de cette série, animé par un moteur éponyme type T 214, un six cylindres à essence de 3,772 litres développant 92 chevaux à 3 600 tr/mn. Le WC 56 sera construit à 21 156 exemplaires.
Les commémorations du 80e anniversaire de la libération de Paris ont été célébrées le 24 août dernier. Elles ont débuté avec un dépôt de gerbes au pied du monument dédié à la deuxième division blindée commandée par le général Leclerc.
Celui-ci, édifié à la porte d’Orléans, rend hommage à tous les soldats de la 2e DB morts au champ d’honneur durant les années sombres, tous étant nommés sur la stèle. Un défilé de matériels de la Seconde Guerre mondiale s’en est suivi, très limité cette année à cause des différentes activités liées aux Jeux olympiques organisés dans la capitale. Son itinéraire suivait les boulevards entre la porte d’Orléans et la place Denfert-Rochereau. Voici un reportage photographique effectué peu après le départ de la colonne.
2 | La Ford M8 est une automitrailleuse de reconnaissance armée principalement du canon M6 de 37 mm. 8 634 exemplaires en sont livrés entre mars 1943 et juin 1945. Immatriculée 408.044, avec le surnom de « Hue cocotte », cette Ford était en service au sein du régiment de marche des spahis marocains, 5e escadron de combat, 2e peloton.
3 | Deux GMC CCKW 352 étaient présents. Le 352 est un tracteur d’artillerie normalement attelé à l’obusier de 105 mm M2. Celui-ci, avec treuil et ponts split (modèle CCKW 352 B1), est équipé de la cabine bâchée généralisée sur les véhicules tactiques de l’US Army en 1943 et d’un tourelleau M36 pour la mitrailleuse calibre .50 (12,7 mm) de défense antiaérienne.
4 | Baptisé « Madrid », ce half-track International M5 rappelle que la 2e DB comptait dans ses rangs nombre de soldats espagnols, rassemblés au sein de la 9e compagnie du régiment de marche du Tchad, surnommée la « nueve ». Ceux-ci combattaient sous le commandement du capitaine Dronne et de l’officier espagnol Amado Granell. C’est d’ailleurs un détachement de la nueve, épaulée de trois chars du 501e RCC (régiment de chars de combat), qui est entré dans Paris par la porte d’Italie le 24 août au soir.
5 | Les Dodge T 223 WC 62 sont des camions 6 x 6 devenus rares dans les rassemblements. Ils sont animés par un moteur similaire à celui des autres véhicules de la série WC. Surnommé « Escoffier » et immatriculé 412.050, ce 6 x 6 était en service dans l’escadron hors rang (peloton unité) du régiment blindé de fusiliers-marins (RBFM).
6 | « Romilly » était le nom de baptême de l’un des trois chars du 501e RCC entrés dans Paris le 24 août. C’était un Sherman type M4A2. Restauré à l’identique, ce Sherman M4A4 s’en différencie en particulier par son train de roulement allongé et des postes avant (conducteur et chef de char/mitrailleur) proéminents.
7 | Le M16 GMC (gun motor carriage) est un half-track construit chez White. Il est équipé d’un affût quadruple de mitrailleuses de calibre .50 (12,7 mm). Cette arme est d’une redoutable efficacité aussi bien aérienne que terrestre. Les half-tracks White sont animés par un moteur éponyme type 160 AX, un six cylindres de 6,3 litres développant 143 chevaux. 5 700 exemplaires en seront construits.
8 | Le scout car M3A1 ressemble aux half-tracks produits chez White. En effet, toute la partie avant est identique. C’est un camion blindé à quatre roues motrices utilisé dans les rôles les plus divers, de la reconnaissance au véhicule de commandement en passant par le véhicule sanitaire ou le tracteur d’artillerie. Son moteur est un six cylindres Hercules JXD de 5,2 litres et 110 chevaux. « Nounette » était le scout car du lieutenant Noël, commandant de l’escadron de réparation no 3 du GER XV (groupe d’escadrons de réparations).
9 | Le second GMC CCKW 352 présent était doté, lui, d’une cabine tôlée. Celui-ci est du type B2 avec treuil et ponts banjo. Le tourelleau type M37 monté sur les modèles à cabine tôlée est spécifique.
10 | Le half-track M3 a été construit chez White, Diamond T et Autocar. C’est un engin blindé de transport de troupes. 13 soldats y compris le conducteur peuvent prendre place à l’intérieur. Avec son moteur développant 143 chevaux, il dépasse les 70 km/h en vitesse maximale.
11 | Le Dodge 4 x 4 bâché existe en versions avec et sans treuil, respectivement dénommées WC 51 et WC 52. Celui-ci porte les marquages du 13e régiment médical. Comme tous les véhicules de l’unité, des croix rouges ont été peintes sur la carrosserie. Sur ce WC 52, c’est sur la calandre et vraisemblablement les côtés de la bâche.