1 | Connu à un seul exemplaire, le Famo SdKfz 9/1 est équipé d’une grue Bilstein de 6 tonnes. Établi sur le même châssis que le tracteur de dépannage ou d’artillerie lourde, ce semi-chenillé est animé par un V12 à essence Maybach HL 108 TUKRM de 10,8 litres développant 270 chevaux à 3 000 tr/mn. 149 exemplaires de SdKfz 9/1 seront livrés à l’armée allemande.
L’exposition bisannuelle du PTRA qui s’est tenue une nouvelle fois à Saint-Pierre-de-Bœuf (Loire) du 5 au 7 septembre derniers a remporté un joli succès, bien servie par une météo ensoleillée, ce qui n’était pas gagné d’avance…
Les organisateurs ont cependant dû faire face à des soucis de dernière minute, à commencer par un terrain en herbe complètement détrempé par les abondantes pluies des jours précédents et sur lequel les véhicules n’ont pu être exposés comme d’habitude, à moins de devoir être tractés pour en sortir… L’exposition a donc été répartie le long de la route et sur des terrains d’entreprises attenants. Cette année a vu la présence de nombreux nouveaux véhicules dont pas moins de six gazos ! Nous vous proposons ici une petite rétrospective…
2 | Le doyen de la manifestation était sans conteste ce Renault EP de 1917 conservé dans son jus par Stéphane Roméro de Maulévrier (Maine-et-Loire). Ce véhicule qui a tourné pendant une bonne partie du week-end a été carrossé en plateau fourrager par M. Fiano, un charron-forgeron de Pontchartrain (Seine-et-Oise, aujourd’hui Yvelines).
3 | Jolie pièce que cette camionnette Citroën 11 U équipée d’un plateau à ridelles en bois. Elle est animée par le même moteur que les Traction avant 11 CV mais c’est une propulsion. Elle appartient à Jean-François Foucaud de La Valla-en-Gier (Loire).
4 | Patiemment restauré avec l’aide de la bande de copains habituelle des Amis du camion, ce Berliet GLR 8 M de Fabrice Bettembourg de Saint-Gervais-sur-Roubion (Drôme) effectuait là sa première sortie. Ce camion à moteur cinq cylindres de 150 chevaux est magnifique. Les éléments de sa caisse fourgon ont été refaits un à un à la main. Chapeau…
5 | Le dernier véhicule rentré par Sylvain Mottard d’Alex (Drôme) est ce Berliet GLR 8 RM3 ultra-long de 150 chevaux équipé d’un appareil à câbles Guima. Mis en circulation en novembre 1968, il affiche encore un bel état et son cinq cylindres tourne rond.
6 | Carrossé en plateau à ridelles bâché, ce Citroën « Belphégor » en état d’origine est un 370 diesel mis en circulation en janvier 1967, un modèle aujourd’hui peu courant. Son moteur est un quatre cylindres Perkins 4.236 de 85 chevaux. Son propriétaire est André Pédrero de Décines (Rhône).
7 | Magnifique restauration que celle de ce petit camion Hotchkiss PL 50 équipé d’une benne entrepreneur Marrel. Le véhicule appartient à Claude Jacquet de Curtafond (Ain).
8 | Amusant, ce petit Renault B 110.35 Messenger est déjà vintage ! Racheté par Xavier Hory de Farnay (Loire), il arbore la livrée immaculée de la célèbre miroiterie Targe de Lyon (Rhône).
9 | Unanimement appréciés par les utilisateurs, les Renault R 340.19 T ont quasiment disparu aujourd’hui, prisés qu’ils sont par une clientèle d’Afrique noire. Celui-ci, sauvegardé par Éric Casset de La Motte-Servolex (Savoie), est heureusement resté en France.
10 | Naguère très nombreux chez nous, les Saviem JN 90 ont quasiment déserté nos routes et nos rues à présent. Souvent usés jusqu’à la corde et maltraités, ils ont pour la plupart mal fini ou ont été exportés. Celui-ci, carrossé en bras hyraulique avec un empattement raccourci, est conservé avec amour par Lionel Bourbon de Saint-Mury-Monteymond (Isère).
11 | Deux générations de camions Unic se côtoient ici et vingt ans les séparent. Celui de gauche est un ZU 102 Lautaret reconstruit en ZU 122 Izoard à la suite d’un accident. Il est la propriété de Serge Masson de Grazac (Haute-Loire). Quant à celui de droite, c’est un 190 PAC 20 à moteur six cylindres de 200 chevaux équipé d’un bras hydraulique. Il appartient également à Claude Jacquet de Curtafond (Ain).
12 | Fidèle de la manifestation, Nico Rollez de Houthulst (Belgique) est revenu avec ce tracteur Daf FT 2105 DHR de 190 chevaux DIN restauré aux couleurs des transports Saelens inter transports (Sitra).
13 | Converti en un vaste camping-car de luxe, ce Daf propriété de Bertrand Desmidt, un amateur belge, est un peu courant FAG 2805 DKS 6 x 2/4 de 280 chevaux DIN à essieu intermédiaire directeur dont la cabine a été surélevée.
14 | Thomas Mokri de Marchampt (Rhône) a sauvegardé ce tracteur MAN 33.464 DFLT, un 6 x 4 de 460 chevaux doté d’une suspension arrière pneumatique et de la cabine surélevée optionnelle. Il arbore encore la livrée de l’entreprise Marmeth manutention.
15 | Quelle splendeur que ce Mercedes L 325 dont Laurent Brès de Montélimar (Drôme) venait tout juste d’achever la restauration ! À notre connaissance, ce modèle de 12 tonnes de PTC est unique en France.
16 | Jean-Claude Brusque de Caveirac (Gard) est un soigneux. Il bichonne son Mercedes LP 608 à moteur quatre cylindres 314 de 80 chevaux DIN qui a emmené cette voiturette baptisée Flanby. Ce pauvre ersatz de véhicule a circulé sur le site durant tout le week-end, souvent mis à mal par des passagers de fort gabarit !
17 | Patrick Fourchet de Civeins (Loire) a fait un passage éclair à la manifestation avec sa dernière acquisition, un Mercedes 1932 à moteur V10 de 320 chevaux équipé d’un fourgon frigorifique Alquier.
18 | Amusant attelage que celui-ci, un OM 40 plateau avec remorque assortie restauré avec amour par Thierry Carette et son ami Patrick Sarat de Peaugres (Ardèche). Pas facile de reculer l’ensemble !
19 | Première sortie officielle également pour ce rare Scania T 142 H 4 x 2 Z carrossé en tribenne. Doté d’un V8 turbo de 14 litres et 390 chevaux, il appartient à Guillaume Dersoir de Cornas (Ardèche).
20 | Quelques véhicules militaires étaient exposés dont deux GMC. Celui-ci est un CCKW 352 B1 à cabine bâchée avec treuil et ponts split. Propriété de François Thévenon de L’Horme, ce véhicule encore doté de son moteur d’origine appartenait à la gendarmerie nationale.
21 | Ce tracteur Saurer 3 CMTa ex-armée de l’air à moteur six cylindres à essence n’est hélas pas descendu de sa semi porte-engin. Il s’agit d’un ancien véhicule de la collection Jacques Passenaud racheté par Michel Dormont de Brignais (Rhône).
22 | Probablement unique en France, ce Saurer 6 DM 4 x 4 provient de l’armée suisse via un négociant en véhicules militaires. Ce camion tactique de 6 tonnes utiles a été racheté par Johann Mennesson et sa compagne de Nilvange (Moselle) . Tous deux ont passé le permis poids lourd pour pouvoir le conduire !
23 | Il est désormais célèbre, ce car Panhard K 173 de Jean-Pierre Meynard de Queyrières (Haute-Loire), depuis qu’on l’a vu au cinéma dans le film « Les Choristes ». Très proche de son état d’origine de 1949, ce véhicule carrossé par Amiel & Bodoira est véritablement magnifique.
24 | Lionel Olivès de Saint-Martin-d’Hères (Isère) est l’heureux propriétaire de ce petit autocar Setra S 208 H. Ce véhicule de 9,7 tonnes de PTC a appartenu autrefois à la ville de Château-Chinon (Indre-et-Loire). Il a été refait aux couleurs des transports Simond, un souvenir d’enfance de Lionel…
25 | Tout mignon et magnifiquement remis en état, ce petit bulldozer Bernard DDE de décembre 1955 est animé par un moteur Bernard WD 14.
Publié le
1 novembre 2024