• Ex-CGG
Christophe Feipel a récupéré ce Dodge T 214 WC 52 4 x 4 dans un état moyen chez un ferrailleur. Le véhicule arborait une peinture beige sable mate sous une saleté tenace. Après un nettoyage en règle, la couleur sable a plu à Christophe qui l’a donc conservée. Ce Dodge est équipé d’un moteur diesel Ford qui tourne parfaitement. En lisant un livre consacré aux Dodge WC, notre lecteur a eu la surprise de découvrir que son véhicule avait appartenu à la Compagnie générale de géophysique, d’où sa couleur (certains véhicules de la CGG exploités au Sahara étaient peut-être de couleur sable mais la majorité d’entre eux étaient peints en blanc et bleu ciel, couleur qui transparaît d’ailleurs sur la calandre et le cadre de pare-brise du véhicule) et son moteur. La CGG a été une grande utilisatrice de Dodge 4 x 4 et 6 x 6 qui assuraient des missions variées dans le cadre de ses travaux de prospection pétrolière en Algérie.
• Dodge-Peugeot
En vacances de neige à Val-Thorens (Savoie) le mois dernier, Vincent Gruhier de Vanves (Hauts-de-Seine) a déniché cet incroyable véhicule qui appartient au seul garage de la commune. Il s’agit d’un ancien command car Dodge T 214 WC 57 4 x 4 avec treuil converti en dépanneuse dans les années soixante-dix et équipé d’une carrosserie de Peugeot 404, nettement plus confortable durant l’hiver que l’habitacle bâché d’origine. Ce Dodge a été acquis d’occasion par son actuel propriétaire en novembre 1980. Nous ignorons si son six cylindres à essence d’origine a été conservé…
• Moteur diesel
De passage en montagne à proximité de Névache (Hautes-Alpes) en avril 2021, notre graphiste Sonier Rouvier a immortalisé cette camionnette SUMB (Simca-Unic Marmon Bocquet) MH 600 BS ex-armée française. Il s’agit d’un exemplaire « rétrofité », comme en témoignent ses blocs clignotants/feux de position avant. En 1995, l’armée française compte encore des centaines de camionnettes SUMB en dotation. Pour des raisons budgétaires, l’État-major décide de prolonger leur vie opérationnelle en les reconstruisant, mais en remplaçant leur moteur V8 à essence Simca-Ford d’origine plutôt glouton par un quatre cylindres diesel turbo Renault VI 720 S de 3,595 litres et 96 chevaux DIN, celui-là même qui équipe les TRM 2000. Ceci permet en outre de diminuer les coûts et de simplifier la maintenance. L’exemplaire découvert par Sonia a été racheté en janvier 2010 par une petite entreprise locale de location de chalets, le Rif de Ricou.
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