1 | Aussi rare que beau, ce Citroën 29 U appartenant au Rétromobile club de Tulle (Corrèze) a été magnifiquement restauré. Exposé devant la gare de Martel, c’est l’ancienne dépanneuse du garage Citroën d’Ussel. Doté d’une direction à droite, il aurait débuté sa carrière au sein de l’armée française.
Les 27, 28 et 29 mai 2023, durant le week-end de la Pentecôte, c’était au tour de l’association La Route dans les rétros d’organiser un périple dans son secteur. Rendez-vous était donné au village vacances Les Rives de Dordogne à Montvalent, tout près de Martel (Lot), à quelque 120 km au sud de Limoges, son port d’attache.
Le temps a été radieux durant les deux jours, ce qui a permis à la trentaine de participants d’apprécier comme il faut les étapes et les animations concoctées par les organisateurs. La journée du samedi a emmené les équipages jusqu’à l’ancienne gare de Martel, siège de l’association du Chemin de fer touristique du Haut-Quercy qui entretient et fait fonctionner plusieurs machines à vapeur.
Au menu, balade en train, déjeuner, visite du petit musée aménagé dans la gare et de l’atelier attenant, tour dans les rues de Martel puis retour au VVF en soirée. Durant la journée du dimanche, les participants sont repartis pour une balade par le magnifique site de Rocamadour pour finir au fameux musée de Salviac animé (et de quelle façon) par Benoît Jouclar, son propriétaire. Après une visite aussi longue qu’appréciée, les véhicules ont réussi à éviter l’orage qui grondait au loin pour regagner le VVF.
Enfin, dans la matinée du lundi, les équipages ont effectué une belle boucle à travers la campagne lotoise avant de revenir une dernière fois au gîte pour le déjeuner d’adieu. Cette manifestation magistralement organisée a permis à de nombreux collectionneurs de se retrouver et aussi à des « petits jeunes » propriétaires de young timers (des tracteurs des années quatre-vingt) de découvrir des véhicules plus anciens et la convivialité de leurs propriétaires…
Remerciements : L’auteur de ces lignes remercie chaleureusement Éric Daly pour le prêt de son magnifique GCK.
2 | C’était un peu tôt pour célébrer la Nativité ! Ce camion américain Bethléhem 3,5 ton de 1919 était lui aussi exposé à Martel. Nous ignorons com-ment il a échoué en France. Ce constructeur fabriquera des automobiles mais surtout des camions, de 1917 à 1926. En 1919, 3 500 camions sortiront de son usine d’Allentown en Pennsylvanie.
3 | Ce Citroën 45 UDI de 1952 animé par un six cylindres diesel a effectué toute sa carrière en Côte-d’Or. Exposé au musée de Salviac, il est curieusement équipé d’un gazogène à l’arrière.
4 | Équipé d’une benne transporteur Marrel, ce petit SG 2 D encore doté du premier modèle de cabine venait juste d’arriver au musée de Salviac en provenance de Haute-Garonne.
5 | Récupéré par un amateur éclairé passionné de la marque, ce tracteur Büssing BS 19 S 320 a été magnifiquement restauré.
6 | Daniel Morin au volant d’un Iveco ! Mais ce n’était pas n’importe quoi. Ce 190.48 T Turbostar de 480 chevaux de 1993 affichait un superbe état, comme tous les camions de Daniel d’ailleurs.
7 | Il y avait du Scania à profusion à Martel. Les visiteurs ont pu admirer ce LB 141 T à moteur V8 de la maison Gadeau de Dordogne dont la restauration venait tout juste d’être achevée.
8 | Sobre mais très beau, celui-ci était un R 143 MA 4 x 2 A 400 de 400 chevaux propriété de Frantz Sanary de Chantonnay (Vendée), l’un des « petits jeunes ».
9 | Ce superbe tracteur R 143 H 6 x 2 ZT 450 appartient lui aussi à Daniel Morin. « Quand vient Daniel Morin, le Scania n’est pas loin. » (proverbe de la Loire)
10 | Quelle splendeur que ce Saviem R 7521 4 x 4 équipé en VMA 31 (véhicule mousse pour aéroport 3 100 litres) pour la marine nationale en 1967 ! Propriété de Frédéric Rouchot, il appartenait auparavant à Bruno Desplos.
11 | L’ancienne gare de Martel recèle dans un coin ce Dodge T 214 WC 51 aménagé en tracteur-pousseur avec roues rail, probablement par Veraro.