1 | Le rassemblement organisé par Bruno en juillet n’est pas une petite manifestation. Les visiteurs ont réellement beaucoup de choses à voir sur l’aire d’exposition, sans parler des réserves de Bruno… (Cliché Luc Lewandowski)
Tous les ans ou presque, à l’occasion de son anniversaire, aux alentours du 14 juillet, Bruno Darras organise un rassemblement de camions sur les emprises de la société qu’il dirige avec son frère à Éperlecques, près de Saint-Omer (Pas-de-Calais).
Les deux tiers des véhicules exposés proviennent de sa collection personnelle qui ne cesse de s’étendre, mais c’est aussi l’occasion pour les amis collectionneurs de Bruno de venir avec leur véhicule pour participer à cette journée festive. En dépit d’une grosse averse, le soleil a brillé en cette journée du 15 juillet, permettant aux visiteurs d’admirer un très beau plateau qui mêlait véhicules restaurés, véhicules en attente de l’être et sorties de grange. En voici un petit aperçu. Ayons une petite pensée pour Bruno qui, comme nombre d’habitants de ce secteur du Pas-de-Calais, a dû lutter âprement contre les inondations intervenues début décembre pour préserver l’essentiel…
Remerciements : L’auteur et la rédaction de Charge Utile remercient chaleureusement Bruno pour son accueil et Luc Lewandowski pour son concours amical.
2 | Ce Berliet GLC 6 de 1952 carrossé en fourgon bâché a passé des années dans les hangars des transports Fournaire de Louviers (Eure). Le voici enfin exposé au grand jour dans son jus d’époque. On adore…
3 | Même chose pour ce GLR 8 R de 1956 équipé d’une citerne à carburant Lebel aux couleurs de Shell. Lui aussi provient des transports Fournaire. Il est resté dans son jus d’origine, seuls les lettrages de portières ont été refaits.
4 | Ce TLM 10 a de 1954 superbement restauré et doté de la nouvelle cabine à pare-brise agrandi a été racheté par Bruno à Jean-Claude Dequecker en 2022.
5 | Quant à ce GLM 10 M2 à benne transporteur et visière pare-soleil, il provient de la collection de notre ami Christian Louvet d’Elbeuf.
6 | Ce joli Saviem JL 20 équipé d’un plateau à ridelles bâché basculant et animé par un six cylindres turbo D 615 HS a récemment été vendu par Bruno à Roger Lesenfant du Creusot (Saône-et-Loire), un grand nostalgique de ce modèle.
7 | Après les Berliet, Bruno a élargi sa collection d’Unic avec ce T 270 racheté dans le Cher et qui, vu sa couleur, pourrait avoir appartenu à Colas.
8 | Il en jette, ce « nez de requin », dans la livrée jaune de l’entreprise Darras-Dusautoir ! Ce LD 610 T a connu une deuxième vie dans le Vaucluse à partir de 1965. Sorti d’usine en 1961, il est curieusement doté d’un capot sans ouïes de LC 610.
9 | Superbe et rare véhicule que ce tracteur Hanomag-Henschel F 221 SB 6 x 4 à cabine basculante. Ce beau camion restauré dans sa livrée d’origine est propulsé par un six cylindres de 260 chevaux.
10 | Parmi les derniers achats de Bruno figure cet incroyable Magirus-Deutz Pluto 200 FS à moteur V8 de 200 chevaux immatriculé neuf en juillet 1965 par les transports Maurice Genet de Sannois (Val-d’Oise) et conservé dans son jus d’origine. Le monogramme V8 a été récupéré sur un Unic.
11 | Stéphane Simon de Fécamp (Seine-Maritime) est l’heureux propriétaire de ce Renault R 370.35 T 6 x 4 de mars 1984. Ce tracteur de 120 tonnes de PTR appartenait autrefois aux transports Guyot de Jumièges (même département).