Partenaire de la Régie Ligne d’Azur depuis 2016, l’association Tram et bus de la Côte-d’Azur sauvegarde et redonne vie à des véhicules historiques de transports en commun depuis 1975. Elle est reconnue d’intérêt général depuis 2021 et compte 38 bus, cars, trolleybus et tramways dans sa collection.

Parmi ses projets immédiats figure la rénovation de la carrosserie extérieure d’un autocar Chausson ASH 522 qui a circulé, de juillet 1961 jusqu’en 1982, dans le sud-ouest de la France auprès de trois propriétaires différents. Des cars Chausson similaires ont travaillé sur Nice et la Côte d’Azur aux Rapides Côte d’Azur (voir photo ci-jointe de 1973 prise dans l’ancienne gare des autobus boulevard Jean-Jaurès, derrière l’ancien casino), aux autocars Bailet (ancienne ligne 14A Gare routière—Port de Villefranche-sur-Mer), aux autocars Cadopi et bien d’autres encore. Garé sous abri depuis 1982, ce Chausson a été racheté par l’association en 2020 et réceptionné au dépôt RLA de Drap le 16 décembre 2020. Le vétéran est en état de marche et se déplace par ses propres moyens. Des points de rouille doivent être traités avant que les tôles ne se perforent.

Un devis établi par la carrosserie Megis (Biot) s’élève à 27 207 €. En collaboration avec la Fondation du patrimoine, structure reconnue de tous, sa peinture extérieure sera financée, entre autres, par le biais d’une souscription. La signature symbolique de la convention entre l’association et la Fondation du patrimoine s’est déroulée ce samedi 7 octobre 2023 place Garibaldi à Nice en présence du véhicule concerné mais aussi des médias et des adhérents, amis, partenaires, autocaristes locaux et représentants politiques. Au bout de cinq jours, près de 700 € ont été récoltés en ligne ou bien au cours de la présentation du samedi !

Pour le reste, un lien a été mis en place, afin de commencer à remplir la cagnotte, sur le site de la Fondation du patrimoine. Il aboutit à la page souscription et tout l’argumentaire  :
www.fondation-patrimoine.org/86257

Alors, si vous souhaitez participer à l’aventure de la remise en état de ce Chausson, n’hésitez pas ! Dans les minutes qui suivront votre don, vous recevrez par mail un reçu fiscal que vous pourrez utiliser pour déduire l’année prochaine de vos impôts sur le revenu (à hauteur de 66 %) ou sur les sociétés (à hauteur de 60 %).

Association Tram & bus de la Côte’d’Azur
86 boulevard Bischoffsheim, 06300 Nice
www.trambus.fr

Publié le

Photos

Droits réservés