Depuis plus de 20 ans, le centre Custom tailored trucks (CTT) de Mercedes-Benz implanté à Molsheim (Bas-Rhin) est le spécialiste des transformations spéciales sur mesure pour les véhicules de la gamme Mercedes.
Le centre vient de livrer son 300 000e camion transformé, un Actros 4163 LS 8 x 4/4 Full-SLT destiné au transport de charges lourdes en convoi exceptionnel. Marc Schulz, responsable développement produits & marketing chez Mercedes-Benz Custom tailored trucks :
« Custom tailored trucks intervient là où la vaste gamme d’équipements de série et d’options de Mercedes s’arrête. En tant que point de contact central pour les demandes spéciales, nous fournissons chez CTT des solutions parfaitement adaptées et uniques répondant aux exigences de nos clients. »
Le CTT développe, réalise et vend des solutions sur mesure pour les véhicules industriels. Au fil des années, son portefeuille de produits n’a cessé de s’étoffer. À titre d’exemple, il est possible aujourd’hui de transformer un véhicule pour répondre aux exigences particulières du transport de charges lourdes, de monter un essieu supplémentaire, de modifier un empattement ou bien encore de monter une cabine double, notamment pour les véhicules destinés aux pompiers ou aux collectivités locales. Les transformations sont réalisées à l’usine CTT de Molsheim, à l’usine de camions (de série) de Wörth située à une centaine de kilomètres à peine de Molsheim et également dans le réseau de partenaires de transformations CTT. Au total, jusqu’à 70 véhicules CTT peuvent ainsi être transformés quotidiennement.
Le 300 000e véhicule, à l’origine un Actros à trois essieux, a été transformé en un quatre essieux à Molsheim et chez le partenaire Titan à Sulzbach. Pour cela, un essieu poussé de 8 tonnes a été ajouté et un cadre a été monté à l’arrière de la cabine, permettant l’installation d’un réservoir de 900 litres, d’un réservoir d’air comprimé et également d’un système de refroidissement de la chaîne cinématique. La sellette d’attelage et le dispositif coulissant offrent ainsi une répartition efficace de la charge par essieu. Le châssis, y compris les composants, a ensuite été doté d’un habillage latéral. Sur la base du tracteur eActros 300, CTT travaille ainsi sur un projet pilote d’une version « Lowliner » de ce camion électrique, adaptée à une utilisation avec des méga-semi-remorques, notamment pour la logistique de l’industrie automobile, avec des semi-remorques de 3 m de hauteur intérieure. Ces futurs « Lowliner » seront, dans un premier temps, mis en service chez certains clients Mercedes-Benz Trucks chargés de la logistique usine.
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