1 | Variation colorée dans la brume du petit matin. Sur la pâture du château du Gibanel sont alignés le GAK 50 de Raphaël Babin, le TBO 15 M 6 x 4.95 de Jean-Michel Perrier, le GBC 8 MK 6 x 6 de Jean-Yves Le Goff, le Mercedes LK 2624 de Frédéric Hellec et le Mack B 61 SX de Jean-Michel Perrier.
Il la souhaitait, cette balade dans son pays, il l’a faite. Du 6 au 8 mai 2023, Laurent Brunet a organisé un périple en Corrèze auquel ont participé une cinquantaine de véhicules. Une belle réussite en dépit de journées fleuves qui ont parfois amené les équipages tardivement à table.
Car Laurent avait voulu faire fort en matière de parcours et de visites. Partis de Favars, le lieu de rassemblement, les véhicules ont fait route vers Tulle après le déjeuner pour une exposition sur les bords de la Corrèze (la rivière) en centre-ville.
Puis tout ce petit monde est reparti pour Égletons où les véhicules ont de nouveau stoppé pour une exposition avant de reprendre brièvement la route une dernière fois pour atteindre cette fois un complexe de vacances, l’Eden Lake à Égletons pour la halte de la nuit.
Le lendemain, changement de temps, hélas : le soleil de la veille a laissé la place à une pluie lourde et serrée. C’est sous un ciel maussade que les équipages ont rallié Bort-les-Orgues pour deux visites de premier plan, celle du musée de la tannerie d’une part et celle du barrage hydroélectrique d’autre part, toutes deux passionnantes. Le temps s’est heureusement calmé en fin de matinée et le soleil est même revenu dans l’après-midi. Après un déjeuner pris dans le village de Lanobre, tous les véhicules sont montés jusqu’au site de Saint-Nazaire (sans base sous-marine et chantier naval celui-là) offrant une vue superbe sur les gorges de la Dordogne et la retenue du barrage de Marèges. Un orage est venu pimenter la redescente par le barrage de Neuvic. Les véhicules ont fait halte pour une nouvelle exposition à Saint-Privat avant de rallier Argentat pour l’étape du soir au camping du château du Gibanel, qu’ils ont atteint parfois très tardivement. Chapeau aux chauffeurs pour les manœuvres nocturnes de leurs ensembles semi-remorques…
Enfin, le lundi a fait découvrir aux équipages le village pittoresque de Collonges-la-Rouge qui doit son nom à la couleur des pierres de ses maisons et édifices…
2 | Le Chenard & Walcker CPV de Laurent Brunet était bien sûr de la partie et c’est votre serviteur qui a eu l’honneur de le mener…
3 | À la halte-exposition de Tulle, on pouvait admirer ce Renault R 2087 4 x 4 aménagé en minicar et restauré aux couleurs de la Compagnie saharienne de transport de Touggourt, dans le sud algérien.
4 | Ce 4 x 4 benne est un Saviem TP 3 L 39, un ancien de l’armée de l’air française converti en diesel et restauré par Philippe Breuil de Sainte-Fortunade.
5 | Jean-Yves Le Goff de Quimper (Finistère) avait amené plusieurs véhi-cules. En Corrèze, il a roulé avec son splendide Berliet TR 350 dont c’était une des premières sorties.
6 | Georges Delpech de Gignac (Lot) est venu au volant de son joli Citroën 46 DUDI à moteur diesel qui appartenait autrefois à un tonnelier de La Bessoule (Corrèze). Sur son plateau à ridelles, Georges avait aménagé une scènette montrant un chercheur de truffes et sa truie…
7 | Première sortie également pour la dernière trouvaille de Michel Pringault, un magnifique et rare Citroën 600 diesel équipé de son plateau à ridelles d’origine. Ce véhicule a été livré neuf dans la Vienne début janvier 1970.
8 | Belle surprise à Favars : M. Bessat, un forain d’Uzerche, a amené ce tracteur Willème LD 610 T tout juste sorti de peinture.
9 | Celui-là, il n’a pas beaucoup roulé durant le week-end ! Rachetée par Jean-Michel Perrier, cette épave de Willème RD 615 D à cabine Sahara ex-armée de l’air servira de banque de pièces pour la restauration d’un monstre.
10 | Fin mécanicien, Loïc Bertrand n’a pas hésité à faire le déplacement depuis Saint-Méloir-des-Ondes (Ille-et-Vilaine) au volant de son Henschel F 191 SB attelé à une rare semi savoyarde Baj & Fond dans son état d’origine.
11 | Autre véhicule de M. Bessat d’Uzerche, ce Mack R 685 ST de 240 chevaux avec sleeper, une rareté en Fance.