Conduire un camion de distribution lourd à batterie du cercle polaire à Stuttgart est quelque chose de particulier, même pour des ingénieurs en développement expérimentés.
À l’avenir, il est peu probable que les clients utilisent le tracteur Mercedes-Benz eActros 300 pour ce genre de voyage. Cependant, le fait de pouvoir tester le véhicule en situation réelle pendant plusieurs jours dans les conditions climatiques et topographiques les plus variées est la meilleure occasion pour les ingénieurs chargés du développement de prendre des mesures en vue d’une éventuelle optimisation des fonctions et des systèmes.
Les experts de Mercedes-Benz Trucks ont parcouru environ 3 000 kilomètres en mars avec un prototype quasi-série du tracteur eActros 300. Ce camion électrique, spécialement conçu pour une utilisation flexible dans le transport de marchandises lourdes, a été présenté pour la première fois au salon IAA Transportation 2022 à Hanovre. Sa mise en production est prévue pour l’automne de cette année.
Avant ce voyage de 3 000 km, les ingénieurs de Mercedes avaient déjà largement testé le véhicule dans des conditions hivernales dans le cadre d’essais aux alentours de Rovaniemi, en Finlande. À des températures allant jusqu’à – 25 degrés, outre la conduite sur des routes verglacées et enneigées, l’accent a été mis en particulier sur les propriétés de démarrage et la protection des composants d’entraînement, du logiciel et des interfaces contre les basses températures. Sur le chemin du retour, l’objectif principal était d’observer de plus près les eActros chargés à 25 tonnes dans le trafic réel. Rovaniemi, Stockholm, Malmö, Copenhague, Nyborg, Flensburg, Hambourg, puis l’autoroute A7 jusqu’à Würzburg et de là, l’autoroute A81 jusqu’à Stuttgart : un véritable marathon pour le tracteur eActros 300 dont les trois packs de batteries de 112 kWh chacun permettent une autonomie allant jusqu’à 220 km sans « charge d’opportunité ». « Nous avons planifié à l’avance les différentes étapes de manière précise et très prudente, d’une longueur d’environ 150 km, afin de pouvoir nous rendre sans problème aux points de recharge prévus, même dans les embouteillages ou dans le trafic stop-and-go », rapporte Marc Schniederjan, chef d’équipe responsable de la conduite des véhicules d’essai et qui a coordonné et supervisé le voyage de retour.
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