1 | Christophe Leclerc de La Chapelle-en-Juger (Manche) s'était fixé pour objectif de reconstituer la palette la plus complète possible des cabines des camions Renault et Saviem. À Amayé, il a présenté cet assortiment réunissant une Renault R 2066 bétaillère, un rare Renault Fainéant R 4158 à châssis long surbaissé, son célèbre Saviem JL 20.200 T, un SM 7 D 110, un SM 240 T, un Renault G 290.19 T, un R 365.19 T, un Premium Route 440.19 T et un Magnum 440 dXI 19 T Type 3.
Elles étaient attendues de tous, les Ruralies ont fait leur retour les 25 et 26 juin 2022 après cinq ans d'absence. Comme pour les éditions précédentes, les véhicules se sont retrouvés dans les vastes prés de la ferme du Clos d'Orval.
Depuis 2019, la Locomotion en fête a cessé d’exister. De ce fait, il n’y a plus eu de rassemblement national principalement dédié aux véhicules utilitaires au sens large. C’est ce qui a conduit certaines manifestations locales à attirer des collectionneurs bien au-delà des limites de leur département. Ainsi en va-t-il des Ruralies, organisées par l’association normande Anau à Amayé-sur-Seulles (Calvados), dont la dernière édition s’était tenue en 2017. Alors que ce devait être la dernière, Jean-Paul Vuilmet a décidé de remettre le couvert en juin 2022.
Autant dire qu’après deux années de disette, cette 9e édition a été un succès éclatant. Nombreux sont les collectionneurs qui sont venus de loin, du Vaucluse aux Hauts-de-France en passant par la Bretagne, l’Auvergne, l’Alsace et le Gard. Et les plateaux, qui ont réuni quelque 100 camions, 200 voitures et 90 tracteurs, étaient riches de nouveautés. Pour les participants, les organisateurs avaient concocté une randonnée de plus de 160 km qui a emmené les équipages jusqu’à la célèbre Pointe du Hoc par Isigny-sur-Mer et Grandcamp-Maisy avec un retour par le musée de la RN 13 tenu par Luc Le Gleuher à Osmanville. Hormis une averse mémorable où l’on a été à deux doigts de sortir les canots pneumatiques, le beau temps a été de la partie et le soleil a brillé sur tout ce petit monde.
Bravo à l’organisation pour cette réussite.
2 | Mis en circulation en décembre 1958, ce Berliet GLR 8 R est un ancien fourgon racheté en septembre 1969 par le garage Legrand de La Neuve-Lyre (Eure) qui l'a transformé en dépanneuse. Ce véhicule a failli être ferraillé mais il est à présent sauvé.
3 | Jean-Michel Perrier de Cisternes-la-Forêt (Puy-de-Dôme) a créé l'événement en amenant ce GLM 15 M2 de 1965 à Amayé. Équipé d'un portique Multigrue Marrel, ce camion naguère récupéré par Jean-Christophe Branthomme de Vernon est l'un des deux seuls exemplaires de ce modèle demeurés sur le sol français, tous les autres ayant été vendus en Chine…
4 | Restauré par Christian Cathelin, ce beau Berliet TLM 15 M2 de 1963 a été racheté il y a déjà plusieurs années par Hervé Penet de Saint-Omer (Pas-de-Calais).
5 | Grand amateur de véhicules publicitaires dont il possède une belle collection, Lionel Blanlœil a récupéré ce Berliet TCK 8 entièrement recarrossé par Augereau sur un dessin de Philippe Charbonneaux. Livré en 1965, ce tracteur était attelé à une semi-remorque podium de l'armée de l'air.
6 | Sébastien Brard de Domfront (Orne) a présenté son magnifique Citroën 55 U plateau. Ce véhicule à la restauration très soignée arbore la livrée de son ancien propriétaire, la scierie Paul Forêt d'Avrilly (même département).
7 | Ce superbe Hotchkiss PL 25 a été restauré avec grand soin par la société Normandy classics.
8 | Les camions Panhard sont rares aujourd'hui mais ce K 205 à moteur 4 HL 120 de 100 chevaux n'aura hélas pas d'avenir. Il doit en effet servir de banque de pièces pour la restauration d'un Panhard-ALM 4 x 4 aux bons soins de Ludovic Mallet de Pavilly (Seine-Maritime).
9 | Ce joli Renault Galion donne envie d'en avoir un ! Il s'agit d'un rare modèle R 4168 de 5,9 tonnes de PTC équipé d'un quatre cylindres diesel Perkins P 4 V de 52 chevaux. Il a été restauré aux couleurs de l'entreprise Gérard & fils, un bougnat de Férolles (Seine-et-Marne).
10 | La dernière restauration de Norbert Fréret de Lessay (Manche) est ce superbe ensemble composé d'un Renault R 310.19 de janvier 1982 et de sa remorque traditionnelle à deux essieux.
11 | Le carrossier Chéreau d'Avranches (Manche) a conservé et remis en état l'ancien tracteur avec lequel il livrait ses semi-remorques frigorifiques chez les clients. C'est un Saviem JM 240.2 T de décembre 1966 équipé du nouveau moteur D 2156 HM6F réalésé de 235 chevaux.
12 | Chaque samedi, un négociant en bestiaux venait au volant de ce Saviem SM 7 D110 à la foire près de chez Christophe Leclerc. Des années plus tard, Christophe l'a racheté avec sa remorque et restauré de belle façon. Quentin Lescouet, un jeune chauffeur, s'est fait la main durant le week-end pour manœuvrer l'ensemble.
13 | Nicolas Rollez de Houthulst commence à devenir un habitué des manifestations françaises. Il est venu à Amayé avec son épouse Nancy et leur fille Lotte avec son splendide Daf TE 2600 DP de 1962 refait à neuf. Au moment de sa sortie, ce modèle affichait des lignes incroyablement plus modernes que celles de ses concurrents.
14 | Ce très beau Mack F 786 T 310 date de 1977. Assemblé par Pamax en France, il a été vendu neuf à un entrepreneur des Yvelines. Après avoir plusieurs fois changé de main, il a finalement été racheté par Philippe Mathurin de La Mailleraye-sur-Seine (Seine-Maritime) qui lui a redonné son lustre d'antan.
15 | Ce Mercedes LA 312 de janvier 1958 dans une configuration très allemande avec tribenne Meiller à caisse bois provient des Forces françaises en Allemagne. Germain Barbey du Neubourg (Eure) l'a racheté en Eure-et-Loir et restauré dans une belle livrée civile.
16 | Somptueuse restauration que celle de ce Mercedes, un LK 2624 6 x 4 appartenant aux transports Hellec de Guémené-sur-Scorff (Finistère), lesquels avaient également amené une belle pelle Poclain TY 45. Grand concurrent du Berliet GBH et des Saviem-MAN, ce modèle est aujourd'hui très rare en collection, tous les exemplaires vendus en France ayant été expédiés en Afrique. La benne Marrel de celui-ci est neuve !
17 | Livrée sobre mais très seyante pour ce Scania L 110 T de Seine-et-Marne qui, outre sa cabine couchette, présente l'intérêt d'être encore doté de ses roues disque à jante démontable chaussées en 12.00 x 20, remplacées sur un grand nombre d'autres L 110 restaurés par des roues disque de 22.5. Quelle horreur…
18 | Regroupés près de la ferme, les véhicules d'incendie ne manquaient pas. Celui-ci est un Citroën 800 essence équipé d'une EPA Metz de 30 m et appartenant à Bernard Postaire.
19 | Et côté véhicules militaires, on relevait la présence de ce joli Diamond T 968 A à caisse cargo bâchée.
20 | Les visiteurs ont pu admirer une dizaine d'autocars dont ce Berliet PCK 7 D de 1947, un ancien véhicule du service transport de la Société anonyme des automobiles Marius Berliet récupéré par l'Anau et en cours de restauration grâce aux mains expertes de Raphaël Babin.
21 | Le site recelait un monument, en l'occurrence le célèbre Citroën 46 CDPUA carrossé en double étage par Currus pour Cityrama, entreprise parisienne qui proposait des visites de Paris. Un appel aux dons a été lancé (que nous relaierons prochainement) pour la restauration de ce véhicule désormais unique, propriété de Bernard Postaire.
22 | Autre belle surprise, ce Renault R 4192 à moteur horizontal sous plancher, racheté par Bernard Postaire (décidément !) et provenant des transports Gras de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence). Ce véhicule affiche un délicieux état d'origine.
23 | C'est un extraordinaire travail qu'a mené Bruno Orain de Messac (Ille-et-Vilaine) pour restaurer cet autocar Saviem S 45 GT jusque dans ses moindres détails. Le résultat est élogieux. Dommage que le véhicule apparaisse ici « grillé » par le contraste ombre/soleil.
24 | Guillaume Lemare, de l'entreprise de transports éponyme de Donville-les-Bains (Manche), est venu au volant de ce magnifique autocar Van Hool 314/3 de 1965, un modèle de 35 places + sept strapontins arborant encore la première face avant.
L’auteur adresse des remerciements particuliers à Christophe Leclerc pour lui avoir offert l’occasion de prendre le volant de son magnifique R 365.19 T.