1 | En février 1975, toute la flotte des transports Bres a basculé chez Mercedes. Alignée durant un week-end, elle se compose alors d'un porteur LP 1113 B, de six LPS 1113 B dont un à moteur turbo et de deux LPS 1319 B bénéficiant du nouveau six cylindres de 190 chevaux DIN.
Première partie : naissance et croissance. Les transports Bres de Montélimar peuvent se targuer de leurs quelque 60 ans d'existence. Nés de presque rien avec un unique camion en 1960, ils comptent aujourd'hui une cinquantaine de moteurs…
2 | Cette vue très partielle laisse apercevoir le premier camion de Sifrin Bres, un Berliet CBA du début des années vingt.
3 | Réimmatriculé dans le nouveau système en janvier 1956, ce Fiat 626 BL est un ancien camion de l'armée italienne racheté aux Surplus après la seconde Guerre mondiale et converti en tracteur.
4 | Le Fiat est attelé à une semi-remorque plateau avec laquelle il transporte un peu tout, à commencer par des balles de fourrage, l'entreprise effectuant aussi du négoce en marge de son activité de transports.
5 | Premier chauffeur de la maison, Maurice Jardon (au centre), prend ici la pause avec Francis Bres.
6 | En novembre 1950, Sifrin et Francis Bres intègrent la coopérative Trans Rhône avec trois autres confrères des environs. Son siège se trouve à Montélimar. Pour assurer les transports dans le cadre de la nouvelle entité, les deux hommes font l'acquisition de ce Panhard IE 45 HL à moteur quatre cylindres diesel 4 HL de 100 chevaux. Ici chargé de fourrage, le véhicule arbore le nom de la coopérative sur son pavillon mais aussi celui des transports Bres sur ses portières.
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Publié le
19 novembre 2019
Photos
Jean-François Colombet, DR