Bonjour, je suis très flatté de voir publiés les documents que je vous avais envoyés, mais la légende de la photo de l’accident sur la RN 7 (n° 349, page 74, NDLR) est un peu erronée.
Tout d’abord, mea culpa, j’ai dû vous dire que le Saviem appartenait à Ladoux ; il n’en est rien ! Si son propriétaire est bien basé à Aurillac, il s’appelle Sabarot ou un truc comme ça. Ensuite, les transports Bichon n’étaient pas basés dans l’Isère, mais à Nevers ; le GLR est immatriculé 875 CE 58. Je vous envoie une autre vue de la même scène où tout est clair. Pour la petite histoire, les transports Bichon se sont associés en 1978 avec Malissard, auparavant Malissard & Ceindrial, et à ne pas confondre avec Malissard & Savarzeix, pour former Malissard & Bichon. Le nom de Bichon sera abandonné en 1984 puis l’affaire vendue à Le Seyec de Châteauroux (Indre) en 1991. L’entreprise est aujourd’hui connue sous ce nom, avec diverses agences à Bourges, Nevers et Châteauroux. Je me souviens parfaitement des antiques GLR (des trois générations) de Bichon, puis Malissard & Bichon ; ils étaient rouges, ou rouge et crème. Lorsque je montais sur Paris et plus haut en 1980-1981 avec mon Unic P 200, nous faisions route commune tôt le matin.
À cette époque, ils avaient encore des GLR 8 M2 attelés d’une remorque. Comme l’Unic avait un pont court (vitesse maxi 80 km/h), je les laissais loin derrière dans les côtes, notamment celle au nord de Nemours sur l’A6 qui les mettait à genoux. Par contre, arrivé à la sortie Malesherbes, je voyais leurs phares faiblards et tremblotants se rapprocher inexorablement dans mes rétros et, humiliation suprême, ils finissaient par me dépasser. La honte !
Par ailleurs, en parcourant le même numéro avant de le lire avec attention, j’ai relevé une erreur. En effet, page 97, l’autobus londonien à étage (n° 40) n’est pas un Routemaster, mais un Regent, ou RT dans la nomenclature AEC. Il y avait aussi le RTL sur base Leyland. Le Routemaster (RM) est plus récent et a la calandre large.
À bientôt.
Paul Hurley, Le Noyer (Cher)
Réponse : Merci Paul pour ces rectifications et anecdotes. En ce qui concerne l’AEC, il faut vraiment être en bouclage pour confondre un Regent avec un Routemaster. Les effets des benzodia-zépines sans doute.
N’hésitez pas à prendre la plume ou à pianoter sur le clavier de votre ordinateur ou de votre portable pour nous faire part de vos réactions quant aux articles et aux photos parus dans Charge Utile. Les informations complémentaires et les rectifications éventuelles sont les bienvenues.
Pour nous joindre :
Charge Utile – Jean-François Colombet
22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes
Publié le
Photos
Droits réservés