Bonjour,
Je vous ai déjà écrit en juin dernier depuis l’Italie où je réside, au sujet de la pelle inconnue, l’OP Macchine. Aujourd’hui c’est une autre machine qui m’a interpellé dans le n° 346 de Charge Utile de décembre 2021, à la page 83, photo 25. J’ai lu que le constructeur de cet engin n’est pas cité. Sur certains sites chinois, on n’indique pas toujours les marques des produits ; ce sont souvent des machines en stock ou vendues en lots par des négociants. Du fait que ces matériels ne sont pas vendus par un concessionnaire ou un distributeur officiel, la marque et le modèle peuvent être effacés. Je connais bien le fabricant de cette machine. Il n’est pas facile d’avoir des informations venant de Chine, toutefois je possède quelques documents et quelques archives sur cet engin. Il s’agit d’une Jonyang SL JY 300 de 31 tonnes, équivalente à la Jonyang JY 230 E de 23 tonnes, dans sa version à châssis dit « normal ». Il semblerait qu’elle soit animée par un six cylindres Cummins 6 BT 5.9C de 147 chevaux et d’un bras permettant d’atteindre une profondeur de 9,95 m et une hauteur de chargement de 7,25 m. Le godet standard affiche une capacité de 0,8 m3. Voici quelques informations concernant l’histoire de Jonyang.

La Guiyang mining machinery works est une entreprise en activité depuis 1936 à Guizhou en Chine. Elle produit du matériel de construction en tout genre puis commence à fabriquer des pelles à câbles sur pneus d’origine soviétique, en l’occurence la E 302 B fabriquée à l’époque par la Leningrad excavator factory. En 1985, Guiyang se développe et met en production ses premières pelles hydrauliques, d’origine française, sur la base de la Yumbo Y 90 (la Guiyang WY 60 sur chenilles et la W 4.60 C sur roues). On trouvera ces modèles sous les marques Guiyang mais aussi Qiang Li. Les pelles Yumbo étaient déjà diffusées bien avant 1985 en Asie comme au Japon avec Mitsubishi, elles le seront dorénavant aussi en Chine avec Guiyang. En 1996 naît une coopération entre Guiyang mining machinery works et une certaine compagnie canadienne sur laquelle je n’ai guère d’informations, peut-être une société de négoce, la C.C. Johnson International. Suite à cette coopération, l’entreprise chinoise change de nom et une nouvelle entreprise est créée, le Guizhou Zhanyang machinery industry. Zhanyang devient ensuite Jonyang (peut-être pour en faciliter la prononciation à l’international) par contraction de Johnson et Zhanyang. La marque Jonyang est officialisée durant l’année 1996…

Cordialement, Thierry Frontière


Réponse : Nous l’avions déjà dit, que nous avions des lecteurs érudits ! Grand merci pour toutes ces informations.

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