• Tracteur modifié
En faisant le plein de gazole de sa voiture dans une station-service de Saint-Georges (Cantal) devant un centre auto Point S, Sébastien Prugnard de Combrailles (Puyde- Dôme) a découvert ce Berliet TBU équipé en dépanneuse. De toute évidence, il ne s’agit pas d’un TBU 15 6 x 6 CLD mais d’un tracteur de semi-remorque TBU 15 6 x 6 converti en dépanneuse à l’aide d’une flèche artisanale réalisée avec un bras secondaire de pelle hydraulique. L’année de mise en circulation de ce véhicule réformé par l’armée française est inconnue. Elle peut s’étaler de 1960 à 1975. Son immatriculation date de décembre 1993. À l’époque, il appartenait au garage Thimonnier de Saint-Flour (Cantal). Livrés en nombre à l’armée française, les TBU sont propulsés par un gros six cylindres polycarburant MK 640 de 200 chevaux, suivi d’une boîte à 2 x 5 rapports.

• Dépanneuse rétro
À Luc-en-Diois (Drôme) en août 2000, un garage Citroën possédait encore cette dépanneuse réalisée sur la base d’un Dodge T 214 WC 52 4 x 4 weapons carrier avec treuil et photographiée par Paolo Busnelli de Milan (Italie). Réimmatriculé en juillet 1966, probablement après son rachat aux Domaines et la pose de son équipement, ce véhicule s’est vu doté d’une cabine fermée de fabrication artisanale, afin de préserver le conducteur des rigueurs du climat local durant la saison hivernale. Un pare-chocs avant avec lest a par ailleurs été installé. La chèvre de dépannage « maison » a été réalisée avec des profilés métalliques. En 2000, le moteur de ce Dodge devait encore être le six cylindres à essence latéral de 93 chevaux.

• Allégée
Photographiée par Francis Bosquet d’Estrées (Aisne) près du musée de la mine à Arenberg, sur la commune de Wallers (Nord), cette Land- Rover Light Weight a été rachetée par un particulier après sa réforme, peut-être par les forces armées belges ou hollandaises car le véhicule dispose d’une conduite à gauche. Dérivée de la Land Rover 88, la Light Weight (allégée en français) en reprend l’empattement de 2,23 m et le moteur quatre cylindres à essence de 69 chevaux développant 4 000 tr/mn. La transmission aux deux ponts s’effectue via une boîte à quatre rapports et une boîte de transfert à deux rapports. Le poids total en charge est de 2,02 tonnes, la charge utile maximale de 564 kg. Fabriquée à partir de 1969, la Land Rover Light Weight sera vendue à un grand nombre de pays, entre autres l’Arabie Saoudite, le sultanat de Brunei, le Guyana, Hong-Kong, la Jamaïque, la Lybie, le Soudan et bien sûr le Royaume-Uni.

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