Dix tracteurs Scania au GNL (gaz naturel liquéfié) viennent de rejoindre la flotte du groupe Olano. Ils seront répartis sur les différents sites de l’entreprise. Dix autres porteurs Scania au GNC (gaz naturel comprimé) vont compléter la flotte de véhicules à carburants alternatifs au cours du premier trimestre 2022, pour la plus grande fierté de la succursale Scania Aquitaine.

Avec au total plus d’une vingtaine de véhicules roulant au gaz et une vingtaine au B100 permettant de valoriser la filière des biocarburants, le groupe Olano étend sa démarche de transition énergétique avec une mixité d’énergies en attendant d’éventuelles autres solutions, comme l’hydrogène dans les années à venir. « L’impulsion est lancée… Le groupe Olano a décidé de s’équiper de ces nouveaux véhicules pour améliorer son bilan carbone et faire un premier « grand » pas avec des carburants propres », déclare Jean-Michel Olano, directeur général du Groupe. Les dix tracteurs Scania sont équipés du six cylindres de 13 litres développant 410 chevaux avec la technologie EGR. La cabine CR 20 Highline avec déflecteur offre tout le confort nécessaire à la conduite et au repos : climatisation de jour et de nuit, chauffage autonome, couchette… Les dix véhicules ont été mis en mains par les formateurs Scania auprès des relais formateurs et chefs de parc du groupe Olano et font l’objet d’un contrat de maintenance Scania. Avec une flotte moderne de plus de 1 150 véhicules Euro 6, le groupe Olano, implanté à Saint- Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), rayonne sur toute l’Europe.

Cinquante sites répartis sur la France, l’Espagne, le Portugal et l’Italie lui permettent de transporter les produits de ses quatre filières, produits frais, de la mer, surgelés et carnés dans les meilleures conditions grâce à ses 1,5 million de m3 d’entrepôts en froid. « Ces dix nouveaux Scania GNL iront rejoindre nos sites d’Aurillac, Clermont-Ferrand, Carvin et Bordeaux. Grâce à des partenariats signés avec des distributeurs de GNL, ils pourront faire le plein de gaz liquéfié sur l’ensemble du territoire, ainsi que sur notre site d’Aurillac puisque nous implantons une station Gaz’up » ajoute Jean-Michel Olano.

Créé en 1975, le groupe familial Olano, fort de son engagement RSE, est signataire du label Ademe depuis 2016 ainsi que du programme Ecler depuis 2020 pour diminuer ses émissions de CO2 et agir sur son impact environnemental. Avec 2 500 salariés et 400 millions d’euros de chiffre d’affaires, c’est une entreprise socialement responsable pour le bien-être de ses salariés et pour accompagner la satisfaction de ses clients.

Publié le

Photos

Droits réservés